Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 18:40
Cette année encore nous sommes allés parcourir les sentiers du Vent des Forêts à la recherche d'oeuvres insolites (Google Maps). Pour ce faire, nous avions téléchargé et imprimé cette indispensable carte trouvée sur le Net et nous avons astucieusement mêlé trajets motorisés et randonnée pédestre pour économiser nos fragiles gambettes.

Wikiki (2009), est la première que nous avons rencontrée. Il s'agit d'une oeuvre de Vincent Kohler, réalisée avec le soutien du sculpteur meusien Denis Mellinger. Surprenant cactus au milieu d'une forêt de feuillus.

Nous avons également découvert des oeuvres contemporaines réalisées les années précédentes, comme Entrelacs, une boule de fil de fer réalisée par François Génot (2005), ou une oeuvre sans titre de Faust Cardinali (2004) représentant des silhouettes animales découpées dans d'énormes plaques métalliques. Intriguant...

Au bord d'une route, Le mât de cocagne et ses engins (2006) de Jean-François Chevalier n'a pas manqué d'attirer notre attention ; la matière qui recouvre ce mât est étonnante : il s'agit de groisil de cristal multicolore. Les parcelles cadastrales de Didier Béquillard, intitulées Morceaux choisis (2004) vous inviteront à lire le petit panneau explicatif.

Parmi les oeuvres de cette année je retiendrai les silhouettes en bois brûlé de Christian Lapie exposées près de Lahaymeix (parce que ça en impose un max), et le monument aux deux pouces levés du suisse Guillaume Pilet parce que... euh... parce que c'est comme ça !

Bref, aller se promener entre Pierrefite-sur-Aire et Dompcevrin c'est accepter d'être surpris à chaque bosquet, c'est s'exposer au questionnement et à l'incompréhension, c'est risquer d'être émerveillé (et fatigué en fin de journée).


Article connexe :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

sister for ever 23/07/2009 22:01

Moi aussi j'ai bien aimé le diaporama. J'ai entendu parler du vent des Forêts la première fois par Solange (à l'Est un peu de nouveau). En fait c'est une super idée pour marcher en forêt de  manière ludique... en oubliant le mal de pieds!!!

LEBEAU Sylvain 20/07/2009 13:49

Merci pour ce beau diaporama.

DID 20/07/2009 10:47

Pas mal, je suis sr verdun en ce moment, le concert de samedi soir était bien cool, dommage qu'il n'y ait pas plus de monde. 

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories