Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 15:46
"Figura Translata" de Luc Doerflinger - Vent des ForêtsA une trentaine de kilomètres au sud de Verdun, perdu au milieu de la forêt meusienne se trouve un espace boisé inédit à l'intérieur duquel six communes tentent de faire cohabiter ruralité et art contemporain (Google Maps). 

Chaque année depuis 1997, lors du Festival du Vent des Forêts, une dizaine d'artistes du monde entier établissent résidence chez l'habitant et réalisent, avec l'aide logistique de l'association et des entreprises locales, des oeuvres contemporaines sur un thème déterminé.

Aujourd'hui, se sont plus de 120 oeuvres qui parsèment quarante cinq kilomètres de sentiers spécifiquement balisés et librement accessibles, répartis en 5 parcours.

Le projet est ambitieux, audacieux. Que vous aimiez ou pas l'art contemporain vous serez dans tous les cas intrigués, questionnés ou tout simplement émerveillés par les constructions éphémères ou pérennes qui apparaîtront au hasard de vos pérégrinations sylvestres.

Les parcours sont un peu long à mon goût, mais rien ne vous empêche de picorer quelques oeuvres par ci par là au grès de multiples ballades dominicales.

L'automne a donné à notre escapade un côté très... Blair Witch, surtout à l'approche de cet installation de Luc Doerflinger - "Figura Translata" - Neuf formes oblongues suspendues dans les arbres, ni plantes, ni insectes, ni os, pas plus que sondes ou masques, ces figures en suspension signalent des images enfouies, à la manière de balises nous indiquant une chose singulière, un fait divers, une histoire… qui s'inscrivent dans l'histoire du territoire.

Pour vous informer c'est ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

Josiane57 26/07/2008 19:18

Je découvre ça trop tard pour y aller ! Dommage; cela aurait donné un but intéressant de sortie!

porapex 26/07/2008 10:16

Une idée de génie qu'ils ont eue en imaginant ce parcours. Merci de nous faire passer par là avec autant de talent cher journaliste.

Bertaga 26/07/2008 14:11


De rien miss Porapex


Juliette 12/06/2008 10:28

C'est un évenement qui doit être vraiment sympa à vivre, merci pour l'info.

reiane courbaline 29/10/2007 11:08

Très jolie photo pleine de poésie qui donne vraiment envie d'aller goûter à ce genre de découvertes. Je n'accepte pas tout dans l'art contemporain, mais là je trouve qu'il y a une harmonie exquise dans ce décor d'automne et que tu as bien su rendre et par le texte et par l'image.(Parfois je me dis que tu aurais pu rédiger des articles pour l'Est.R.)

lo.vive 29/10/2007 03:27

Après cette lecture , je n'ai qu'une envie y foncer.bravo!lo

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories