
Plus connue pour son histoire guerrière que pour sa biodiversité la zone rouge de Verdun et ses abords pourrait constituer les limites d'un futur Parc National.
Parmi les 10 Parc Nationaux de France, aucun ne concerne actuellement les forêts feuillues de plaines. Le Grenelle de l'environnement devrait mettre fin à cette injustice envers nos amis feuillus en créant un onzième Parc National dans le nord-est de la France. Trois sites ont été pré-sélectionnés par le ministère du Développement durable et le Muséum national d’Histoire naturelle : la
zone de Bitche, celle de
Châtillon, Chateauvillain et Arc-en-Barrois, et enfin celle de
Verdun.
A l'heure où le tourisme de mémoire s'essouffle, un regain de vitalité donné à notre région par ce label "National" serait vraisemblablement le bienvenu. On peut s'en convaincre en observant la fréquentation d'autres parcs en France en 2000-2001 :
- 366 000 visiteurs pour le parc national de la Vanoise
- 391 000 pour les réserves naturelles de Haute Savoie
- 427 000 pour le parc national du Mercantour
- 750 000 pour le parc national des Ecrins
Si le site de Verdun bénéficie d'atouts indéniables (il y a des feuillus avec plein de bébêtes dedans, le site a une renommée internationale, de nombreuses infrastructures liées au tourisme mémoriel existent déjà, etc.) il va devoir défendre sa candidature face à des sites beaucoup moins riches en plomb, en mercure et en explosifs...
Un handicap qui pourrait toutefois tourner à l'avantage de Verdun puisque ce site, détruit et réhabilité par l’homme, constitue une formidable expérience pédagogique sur les interactions entre l’homme et la nature, et sur l’évolution des paysages.
Le ministre devrait faire son choix pendant l'été 2009. A suivre...
En attendant, vous pouvez apporter votre soutient au projet en vous rendant sur le site spécialement conçu par le Pays de Verdun pour l'occasion :
http://parcnational-verdun.eklablog.fr D'autres articles sur le sujet : Articles connexes :