Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 12:10
la batterie du Mardi GrasEntre Verdun et Eix, quelque part sur la gauche au milieu des bois, vous apercevrez un écriteau indiquant la "Batterie du Mardi-Gras" (Google Maps). Je ne sais pas pour vous, mais moi ce genre de panneau attise ma curiosité. Je suis donc allé voir de quoi il s'agissait.

Des sentiers balisés permettent de se rendre à l'emplacement où se trouvait cette batterie, mais également de découvrir "l'abri du projecteur" et 2 abris bétonnés reliés par des réseaux de tranchées. Malheureusement les explications qui y sont affichées ont été délavées par le temps. Les plus courageux poursuivront leur balade jusqu'au Fort de Tavannes.

Une autre particularité de cette zone est d'être en partie recouverte de pelouses calcaires. Le promeneur observateur pourra donc y découvrir de nombreuses orchidées, de la plus commune orchidée militaire (c'est la moindre des choses dans cette zone de combat), aux plus rares (Ophrys abeille et Ophrys araignée), en passant par "L'Homme pendu", la céphalanthère blanche, la platanthère à deux feuilles ou le Platanthère à fleurs vertes.

Vous trouverez également très facilement des jacinthes des bois, avec leurs jolies clochettes bleu/mauve.

Le site est particulièrement propre, et l'ombrage des sous-bois est apréciable en ces jours de canicule. Allez y faire un tour et dites moi ce que vous en pensez...

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Pourquoi ce nom de Batterie du Mardi Gras ?un debut de reponse,mais faudra verifier,il faut remonter au moyen age,a l'epoque des trois eveches... Le mardi gras,fetes paiennes etait reprimander a l'epoque. Et le lieu,pour feter ce mardi gras, n'etait autre que ce lieu.bien a vous.seb.
Répondre
P
J'ai également vu ce panneau intriguant mais je ne n'ai pas encore eu l'occasion de visiter l'endroit mais là tu m'as donner envie de le faire ;o)<br /> Merci pour ces infos.<br /> <br /> Toujours aussi bien ton blog :o)
Répondre

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories