Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 07:00
Le monument à la victoire et aux soldats de VerdunNous allons profiter du mois d'août pour faire ensemble une petite visite guidée du centre ville de Verdun. Il s'agit d'un circuit d'environ deux heures que j'avais proposé aux costumés du carnaval vénitien en avril 2008 et que j'ai retranscrit ici en quinze articles.

Le point de rendez-vous avait été fixé au pied du Monument à la Victoire et aux Soldats de Verdun (Google Maps), nous allons donc, très logiquement, commencer par évoquer ce lieu. Mais, en préliminaire de cette visite, il est intéressant de noter que ce monument est pratiquement le seul qui ait un lien direct avec la Première Guerre mondiale. Dans les épisodes suivants nous pourrons donc nous concentrer sur les autres périodes de l'histoire verdunoise.

J'enfile mon chapeau de guide touristique et... hop ! C'est parti...

Un bref rappel historique sur la Grande Guerre (9 millions de morts, 6 millions d'invalides, 31 millions de blessés, du 4 août 1914 au 11 novembre 1918), un non moins rapide résumé de la bataille de Verdun (du 21 février 1916 au 19 décembre 1916, 20 millions d'obus, 100 victimes/h pendant 300 jours 24h/24, tout cela pour quelques kilomètres carrés d'une terre devenue morte et sans vie), et nous en venons à ce monument dont la première pierre fut posée le 23 juin 1920, et qui fut inauguré le 23 juin 1929 (le 23 juin étant la date retenue pour célébrer la bataille de Verdun).

Après un petit clin d'oeil à Lazarre Ponticelli qui venait de décéder, et quelques anecdotes que vous retrouverez dans les articles en lien ci-dessous, nous partons enfin en direction de la Chapelle Buvignier en empruntant la rue Mazel...

Articles connexes :
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je m'inscris... j'adore les visites conférences, et de plus je connais le guide...
Répondre

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories