Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 21:04
La butte-témoin de MontsecMontsec est un petit village de l'est meusien  principalement connu pour sa grosse butte au sommet de laquelle le Gouvernement américain fit ériger un mémorial à la gloire des 550 000 boys qui participèrent à l'offensive victorieuse de St Mihiel entre le 12 et le 16 septembre 1918 (Google Maps).

On parle également de la "butte-témoin" de Montsec, mais ce terme n'a rien à voir avec le superbe panorama dont on dispose à son sommet. L'expression butte-témoin est en fait un terme géologique qui désigne, grossièrement, un bout de roche dure qui a échappé à l'érosion pendant que les sédiments situés autour ont disparu pour laisser la place à une plaine. Cette butte n'ayant pas (ou peu) été altérée, elle constitue un "témoin" de l'évolution géologique.

La Butte-témoin de MontsecUne autre idée reçue voudrait que le petit bout de terre de 180 000 m² sur lequel a été construit le mémorial se trouve en territoire américain. En fait, si l'American Battle Monuments Commission a bien construit ce monument et est toujours chargée de son entretien et de sa surveillance (comme des dix autres monuments américains en France), le terrain appartient bien à l'Etat français, et plus précisément au Ministère des Anciens Combattants.

Le mémorial de Montsec, conçu en 1932 par l'architecte Egerton Swartwout, est constitué de 16 colonnes monumentales, réalisées en pierre d'Euville, qui entourent une carte sculptée en bronze de la région. Il fut repris par les allemands pendant la seconde guerre mondiale et légèrement endommagé par les bombardements alliés qui les délogèrent.

Rénové depuis, il offre aujourd'hui un des plus beau panorama qu'il vous sera donner d'admirer (voir vidéo ci-dessous), et pour vous rendre compte de la taille du monument regardez cette photo de Casy toute nue.

Article connexe :

Partager cet article

Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

Petit Page 29/02/2008 10:45

Le Petit Page avoue ne pas connaître la Meuse, mais seulement quelques Meusiens qui ont préféré abandonner cet endroit pour un midi toulousain plus riant... Mais, depuis qu'il suit les pattounes de Casy et Berthaga, il doit dire que sa mauvaise opinion change... Ainsi, il raffole de ta Butte de Montsec qui contrepète joyeusement à son oreille attentive...Bisous!Le Petit Page, Petit Gars jamais entré dans la Meuse...

sister for ever 26/02/2008 11:52

Bon pour la chanson... je vais pas te demander de remettre l'autre!! celle-ci va très bien aussi!!!

Frannie 23/02/2008 21:52

Love it !    Tres bon choix d'une belle chanson de John Lennon.

Frannie 23/02/2008 17:17

Bertaga, ne changez pas la chanson ! Ce n'etait pas mon intention ! La melodie est quand meme calme et jolie et du moment que l'on ne comprend pas toutes les paroles, cela n'a pas d'importance !

Bertaga 23/02/2008 18:03

Trop tard ;-)A la place j'ai mis une chanson pas franchement américaine mais dont j'adore les paroles.

peter 22/02/2008 14:55

Encore une belle photo et super 360°, Bertega, Merci!Peter

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories