Mardi 19 février 2008 2 19 /02 /Fév /2008 21:04
La butte-témoin de Montsec Montsec est un petit village de l'est meusien  principalement connu pour sa grosse butte au sommet de laquelle le Gouvernement américain fit ériger un mémorial à la gloire des 550 000 boys qui participèrent à l'offensive victorieuse de St Mihiel entre le 12 et le 16 septembre 1918 (Google Maps).

On parle également de la "butte-témoin" de Montsec, mais ce terme n'a rien à voir avec le superbe panorama dont on dispose à son sommet. L'expression butte-témoin est en fait un terme géologique qui désigne, grossièrement, un bout de roche dure qui a échappé à l'érosion pendant que les sédiments situés autour ont disparu pour laisser la place à une plaine. Cette butte n'ayant pas (ou peu) été altérée, elle constitue un "témoin" de l'évolution géologique.

La Butte-témoin de Montsec Une autre idée reçue voudrait que le petit bout de terre de 180 000 m² sur lequel a été construit le mémorial se trouve en territoire américain. En fait, si l'American Battle Monuments Commission a bien construit ce monument et est toujours chargée de son entretien et de sa surveillance (comme des dix autres monuments américains en France), le terrain appartient bien à l'Etat français, et plus précisément au Ministère des Anciens Combattants.

Le mémorial de Montsec, conçu en 1932 par l'architecte Egerton Swartwout, est constitué de 16 colonnes monumentales, réalisées en pierre d'Euville, qui entourent une carte sculptée en bronze de la région. Il fut repris par les allemands pendant la seconde guerre mondiale et légèrement endommagé par les bombardements alliés qui les délogèrent.

Rénové depuis, il offre aujourd'hui un des plus beau panorama qu'il vous sera donner d'admirer (voir vidéo ci-dessous), et pour vous rendre compte de la taille du monument regardez cette photo de Casy toute nue.

Article connexe :
Publié dans : En Meuse - Par Bertaga
Voir les 10 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés