Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 13:54
Le cloître du musée de la PrincerieHier soir nous sommes allés visiter gratuitement le musée de la Princerie, profitant de l'exceptionnelle ouverture nocturne dans le cadre de la nuit des musées.

Comme l'année dernière, le jardin et le cloître de l'Hôtel du Princier avaient été habillés d'un manteau de lumières multicolore qui valait à lui seul le déplacement (voir l'album photo de ce blog et celui de Casy). Par contre, pas de visite à la lampe torche cette année, vraisemblablement pour des raisons de sécurité liées à la présence d'un nouvel objet évalué à 80 000 € et exposé dans une vitrine semble-t-il provisoire.

La crosse d'étienne bourgeois, abbé de St VanneLe hasard de la visite nous a d'ailleurs conduit directement devant cette mystérieuse pièce d'orfèvrerie de 28 centimètres recouverte en grande partie d'émail. Cette crosse abbatiale du XIIIe siècle avait appartenu à Etienne Bourgeois, abbé de Saint Vanne, mort en 1452. Elle avait été découverte dans le tombeau de l'abbé en 1833 alors que l'abbaye de St Vanne (située au dessus de la citadelle) menaçait de s'écrouler et que quelques membres de la municipalité, aidés de militaires, tentaient de sauver ce qu'ils pouvaient de la destruction. La crosse avait ensuite disparu, passant de collection privée en collection privée, avant d'être finalement mise en vente chez Sotheby's à la fin du mois de novembre 2007 et d'être préempté par le musée de Cluny pour la ville de Verdun et de retrouver, enfin, sa place dans le musée de la Ville.

Nous avons ensuite poursuivi notre visite à travers les salles et les époques. J'en ai profité pour aller vérifier le nom du gros crocodile que j'avais entraperçu l'année dernière et qui avait laissé traîner sa mâchoire dans la salle dédiée à la préhistoire. Il s'agit d'un Machimosaurus Hugii, un crocodilien marin qui vivait dans les carrières d'Haudainville il y a environ 150 millions d'années et qui devait se la péter grave vu qu'il mesurait pratiquement 8 m de long.

Petit passage également dans la salle réservée à Jules Bastien Lepage et dans la salle d'armes, avant de quitter les lieux pour d'autres aventures...

Articles connexes :
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai eu également la chance de visiter ce lieu magique.<br /> <br /> <br /> J'en ai encore de bons souvenirs pleins la tête<br />
Répondre
A
La dernière fois que j'y étais allée, j'étais comme pas mal de Verdunois à l'école primaire. Ce petit tour gratuit m'a offert une occasion de sortir ma mère et nous a donné envie à toutes deux d'y retourner un jour où tout sera plus calme :)
Répondre
F
C'est la première fois que je participe et j'ai regretté que la pluie ait empêché le déroulement prévu car cela aurait été encore plus fantastique. La visite à la lampe torche doit être impressionnante. Et pour la crosse exposée, on peut dire que c'est un bel objet, j'adore les émaux médiévaux.
Répondre
L
c'est effectivement un super lieu découvert ce samedi en ce qui me concerne, et cette pièce fait l'objet de beaucoup de petits papiers... elle est superbe.lô
Répondre
D
J'ai visité ce musée quand j'étais à l'école moi aussi.Il va falloir que j'y retourne, j'ai la mémoire qui flanche.
Répondre

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories