Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 19:43
Eolienne Gamesa G90Je m'apprétais à prendre l'autoroute A4 pour me rendre à Reims en début d'après-midi lorsque je me suis rendu compte que les éoliennes situées entre Nixéville-Blercourt et les Souhesmes-Rampont étaient enfin en construction (Google Maps).

En fait, les fondations avaient été coulées depuis quelques temps déjà mais cette fois-ci on pouvait voir une grue assembler les différents éléments du mât d'une éolienne Gamesa G90.

En revenant à Verdun en fin d'après-midi c'était 2 mâts de 78 m surmontés de 2 nacelles de 142 tonnes chacune qui avaient été montées. Et un rotor attendait sagement, suspendu à sa grue, qu'un opérateur le fixe à une des nacelles. En m'approchant du chantier j'ai pu voir les 3 pâles d'une éoliennes négligemment abandonnées au bord du chemin à proximité de bouts de mâts d'une troisième éolienne. M'est avis que son propriétaire retrouvera facilement ces 3 pâles de 45 m chacune...

D'ici quelques jours ce seront 6 éoliennes de 2 MW chacune qui trôneront au bord de l'autoroute entre ces villages. Celles-ci font partie des 156 éoliennes ayant déjà obtenu un permis de construire dans la Meuse pour un total de 324,5 MW (chiffres donnés par la Préfecture au 16/05/2007). Cela fait de la Meuse un des tous premiers départements en matière de développement éolien.

Les pâles de ces 156 éoliennes balaieront une surface correspondant à 1/7 de la surface totale de la Meuse et permettront d'alimenter environ 250 000 foyers en électricité (hors chauffage électrique et eau chaude sanitaire). Sachant qu'il n'y a que 88 000 foyers en Meuse je trouve que ça en jette un max !

Pour en savoir plus sur les parcs éoliens meusiens je vous invite à visiter le site Eole-meuse (pas vraiment 100% compatible avec Firefox mais vraiment très complet puisque vous pourrez suivre en chiffres, en photos et en vidéos les travaux de pratiquement tous les parcs de la Meuse).

Articles connexes :
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Sur la voie romaine entre Reims et Bar-le-Duc, loin de tout village, je trouve que ça apporte plutôt quelque chose à un paysage désert. Tartinées dans tous les coins de la Meuse, souvent "n'importe où", surmontant des villages blottis au fond de vallées, je suis plus du même avis. Et en plus ces bêtes là font des éclairs la nuit et transforment les nuits d'été en night-clubs... je trouve ça assez déplorable.
Répondre
J
Merci beaucoup pour cette délicate attention... Bonne continuation à toi aussi! Photos et textes à l'appui ;-)
Répondre
J
Moi je trouve ça énorme dans le sens écologique... J'suis allé me poser au pied d'une éolienne, pour me rendre compte si c'était aussi terrible que certains l'affirment... Ben pour ma part, je trouve que le bruit occasionné n'est pas gênant, en tout cas pas pire qu'une autoroute ou une voix à grande vitesse à proximité d'habitations! Puis une éolienne ne défigure pas du tout le paysage, ça rappelle simplement les moulins à vents!!! C'est vrai qu'une centrale nucléaire c'est tellement plus rassurant et agréable à regarder surtout quand elles crachent leurs gros nuages gris! Vive les éoliennes! Coucou de Toulouse! Bonne continuation et à bientôt....
Répondre
B
Merci pour ton commentaire Jojo. J'en profite pour recommander à tout le monde la lecture de ton blog. Tes créations en carton son magnifiques et j'espère que Tibus trouvera rapidement un acquéreur ;)
L
Moi, je trouve ca magnifique des eoliennes! c'est assez spectaculaire!
Répondre
R
Le mouvement de curiosité bien initié ici par Bertaga nous incite donc  à en savoir bien davantage et à rechercher et découvrir d'autres sites très intéressants dont je ne puis ici faire le copier/coller des liens.
Répondre

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories