25 juillet 2008
5
25
/07
/juillet
/2008
07:00
![Cliquez pour agrandir Memorial de Verdun](http://idata.over-blog.com/0/52/84/62/alentours/memorial-de-verdun.jpg)
Nous fûmes toutefois attiré au Memorial de Verdun par une affiche annonçant une exposition intitulée "De l'icône à la caricature - La représentation des personnalités pendant le 1er conflit mondial". Cette exposition temporaire prenant fin le 15 novembre 2008, nous avons décidé d'aller rapidement la visiter.
Et là, je dois dire que nous n'avons pas été déçu puisque le Mémorial traite bien de l'Histoire de la bataille de Verdun.
![Cliquez pour agrandir Memorial de Verdun](http://idata.over-blog.com/0/52/84/62/alentours/memorial.jpg)
Ensuite, les panneaux se font plus nombreux, et j'imagine que leur lecture intégrale demande plusieurs heures de visite. Mais cela est nécessaire pour comprendre comment, par le jeux des alliances, toute l'Europe a pu sombrer dans le chaos. On découvre le matériel de l'époque, les innovations en matière d'armement et de défense (fini les pantalons rouge garance, bonjour le bleu horizon), les gaz de combat, les tactiques militaires parfois foireuses, le nécessaire travail des femmes, les indispensables progrès de la médecine face aux nouveaux types de blessures, l'artisanat des tranchées, etc.
![Cliquez pour agrandir Memorial de Verdun](http://idata.over-blog.com/0/52/84/62/alentours/memorial-verdun.jpg)
On arrive enfin à l'exposition temporaire sur l'usage des caricatures pendant la Première Guerre mondiale, mode d'expression privilégié pour dénigrer l'adversaire et moyen de désinformation et de subversion particulièrement efficace pour les états soucieux de contrôler et de censurer la presse.
Au final, on sort de là content d'avoir appris des choses et c'est très bien.
Articles connexes :