Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 18:11
Gare Meuse TGVUne petite balade en voiture cet après-midi nous a emmenée, un peu par hasard, sur la commune des Trois Domaines issue de la réunion de trois villages (Issoncourt, Rignaucourt et Mondrecourt), à mi-parcours entre Verdun et Bar-le-Duc sur la RD1916-Voie Sacrée (ex-RN35). (Google Maps)

C'était l'occasin rêvée pour faire le plein de photos de la gare Meuse TGV, en tout cas de l'extérieur. En effet, cette gare n'est pas accessible en permanence, les arrêts en gare Meuse TGV étant le matin et en début de soirée, les horaires d'ouverture sont donc restreints à 6h30-9h30 le matin et 15h30-19h le soir. Pour la visiter, il vaut mieux le savoir...

Autre particularité de cette gare : son architecture originale. Ses formes sont sensées rappeler celles d'un village meusien avec le clocher pointu de l'église ; et les différentes essences de bois employées abondamment dans la construction de l'édifice proviennent des forêts environnantes. L'intégration de ce bâtiment dans le paysage serait donc parfaitement réussi, à mon sens, si les lignes électriques alimentant la LGV n'étaient pas aussi visibles !

Cette gare, résultat d'un combat acharné des élus locaux, permet aujourd'hui aux meusien de rejoindre Paris en 1h, Strasbourg en 1h30 et Bordeaux en 5h, mais ce combat continue pour obtenir, cette fois, des horaires adaptés ainsi que de nouveaux arrêts qui permettraient de se rendre à la capitale pour des demi-journées.

Pour tout savoir sur les horaires, les lignes, les tarifs et les navettes pour Verdun et Bar-le-Duc il faut aller sur le site du Conseil Général de la Meuse.

Cliquez sur l'image pour voir la gare, en entier :)

Article connexe :
ti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

MATHEY 09/08/2009 21:44

La gare Meuse TGV "Voie Sacrée" est la plus petite gare TGV de France mais la plus belle des gares du TGV Est Européen et surtout la gare la plus rapide du monde. En effet le 3 avril 2007 à 13H11 et 33 secondes, un TGV a traversé la gare à la vitesse de 534,2 Km/h. Il s'agissait du TGV record du monde.

hobbitmeusien 29/11/2007 20:33

Et pour prendre le train mieux vaut le prévoir, les places sont toutes prises plus d'une semaine avant ! très compliqué de savoir quelle est la fréquentation réelle... de toute façon la sncf ne veut pas mettre plus de trains pour le moment ... bien dommage, comment peut-on faire découvrir la Meuse à d'autres si on ne nous donne pas les moyens de les faire venir?! enfin heureusement il y a les blogs, hein!!!

lo.vive 24/11/2007 22:05

Bonjour mes amis, Bel article et belle prise de vue panoramique.Moi je me suis appropriée l'intérieur, tres design et désert!Prenez le temps de vous asseoir sur l'un des bancs et attendez-le. Lorsqu'il arrive là, on tremble d'effroi.Silencieux il s'en va...lô

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories