Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 19:10
Crème de MorueEn recherchant des informations sur Verdun je suis tombé sur un blog que son auteur a brillament intitulé Crème de Morue.

On y apprend, qu'en des temps reculés, d'honnètes verdunois se rendaient régulièrement à la Pharmacie PEQUART (peut-être s'agit-il de Victor PEQUART, Maire de Verdun de 1906 à 1908 ?) pour y acheter de la Crème de Morue de conception locale. Bel euphémisme pour qualifier la détestable huile de foie de morue que des générations de pauvres enfants ont dû ingurgiter, sous la menace du martinet, pour pallier à leurs carences en vitamines A et B et en Omega-3.

J'imagine d'ici le pharmacien en train de cuire les foies de morues à la vapeur, puis écraser et laisser décanter des foies cuits pour en extraire l'huile. Quelle horreur !

Que tous les petits verdunois se rassurent : la Pharmacie PEQUART n'existe plus aujourd'hui ! 

Edition du 13/11/2007 : jjoa m'informe que la publicité est tirée d'un livre datant de 1901. Il se pourrait donc bien que le rebouteux décanteur d'huile de morue ne fût autre que le Maire de Verdun en personne ! Ce pourrait-il que ce secret de fabrication se soit transmis de Maire en Maire depuis des lustres ? Ce pourrait-il qu'aujourd'hui encore Arsène Lux fabrique en cachette de la crème de morue dans les sous-sol de l'Hôtel de Ville ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Divers
commenter cet article

commentaires

moddeur 14/01/2010 01:15


2 ans plus tard, voila mon grain de sel ...

Je confirme, c'est bien Victor Pequart (parfois ortographié Pecquart), docteur en pharmacie, qui fut un moment à la tête des libéraux à la municipalité de Verdun. Il passait peu de temps dans sa
pharmacie, ai-je pu lire.


jjoa 13/11/2007 18:06

En réponse à votre commentaire sur mon blog, cette publicité provient d'un journal qui date de 1901.

Merci beaucoup pour votre article, c'est bien sympa !

jjoa 13/11/2007 17:58

oups, la gaffe... pas "dans l'oublie", mais "dans l'oubli"...

jjoa 13/11/2007 17:44

Non !!! La Pharmacie PEQUART n'existe plus ???... Verdun n'est donc plus l'épicentre de la crème de morue ???... la recette secrète de la crème de morue aurait-elle chu dans l'oublie pour toujours ?... Non !!! je me refuse d'y croire !...

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories