Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 19:57
La propagande s'afficheVous pouvez actuellement visiter gratuitement à la Chapelle Buvignier (Google Maps) l'exposition "La propagande s'affiche".

Celle-ci retrace de façon assez complète l'utilisation de l'image comme outil de propagande lors de la Première guerre mondiale. Les affiches servent bien sûr à mobiliser les troupes (particulièrement en Grande Bretagne, au Canada et aux Etats Unis où l'enrolement est volontaire) mais elles appellent aussi les populations à soutenir l'effort de guerre en souscrivant à des prêts, en économisant les denrées ou en participant au développement de l'agriculture.

L’exposition présentée à Verdun retrace ces différents aspects de cette première guerre des images.

Les symboles de la Mère Patrie sont mis en avant, on glorifie le sacrifice du poilu devenu Héro de la Nation, on en profite pour jouer sur la culpabilité de ceux restés à l'arrières pour leur soutirer quelques sous. Le boche devient cochon, l'aigle allemand s'éffondre sous les assauts du coq gaulois. La religion n'est pas en reste, Jeanne d'Arc sera même aux côtés des américains pour libérer la sainte terre de France.

Le parcours de l'exposition s'achève par un parallèle entre le vocabulaire militaire et celui actuellement utilisé dans le monde de la publicité (cible, couverture, campagne).

Personnellement je regrette juste qu'aucun lien ne soit fait avec les méthodes actuelles de recrutement de l'armée. Aujourd'hui l'armée ne vous propose plus de vous battre, et encore moins de faire la guerre (essayez juste de trouver le mot "guerre" sur le site du ministère de la défense). Non ! L'Armée vous propose une formation, un métier, de l'aventure, un avenir. Aujourd'hui l'armée oeuvre pour la paix, le soldat fait dans l'humanitaire. L'armée ne tue plus, elle sauve des vies. Et en plus, l'armée c'est fun !

Les affiches ont, en partie, laissé la place aux spots TV, aux jingles radio, aux sites Internet racoleurs, aux jeux vidéos en 3D. "Rangez votre scooter", "oubliez vos films d'action", "changez d'adrénaline", "vivez plus intense", "vous faites quoi ces 3 prochaines années ?"

Verdun, Chapelle Buvignier (centre ville, parking Vauban),
Du 23 juin au 30 septembre 2007, de 11 h à 19 h.
Entrée gratuite
pdf Brochure de présentation de l'exposition

Et pour en savoir plus sur la question :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les événements
commenter cet article

commentaires

Phoenix 10/07/2007 21:36

Très intéressant.
L'armée recrute aussi via le cinéma... ;o)

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories