Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 11:18
La tortue aux dragées fleuriesUn subtil mélange d'amandes, de sucre et d'histoire, voilà la formule des dragées de Verdun. Etrange que je ne vous en aie pas parlé plus tôt tant elles sont le symbole de la Ville (à égalité avec la tour Chaussée).

Offertes à Henri III à l'occasion de son sacre, et à Henri IV lors de son passage à Verdun, elles sont encore aujourd'hui le présent des élus verdunois aux Chefs d'Etat en visite dans la cité de la Dragée (et de la Paix).

Associées à l'épisode tragique de la reddition de Verdun en 1792 (voir l'article sur les vierges de Verdun), elles passèrent également entre les mains de Napoléon Ier qui souhaitait en offrir au Roi de Rome, son fils.

Depuis 1783, elles sont fabriquées par le confiseur chocolatier Braquier, qui propose de nombreux assortiments et des obus en chocolat qu'il me faudra tester un de ces jours.

En attendant une visite de l'usine Braquier, qui fera sans doute l'objet d'un autre article, je vous propose juste une photo de dragées achetées à Verdun mais originaires d'une autre contrée (que le Dieu des dragées me pardonne).

Bon appétit !

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Verdun : la ville
commenter cet article

commentaires

sister for ever 14/01/2009 17:04

Il paraît qu'il y a 19 commentaires sur cet article... mais je «bloque» au n°6, j'ignore ce qu'il se passe..Toujours est*il que je partage à fond l'avis de Maître Chronique!De plus on te l'a peut-être dit dans un des 13 commentaires suivants, mais ce n'est pas la peine de tester tous les obus ou autres dragées fantaisie: seule les dragées aux amandes de la qualité la plus fine valent le voyage!! certes les «dragées» au chocolat ne sont pas mauvaises... mais ce sont des bonbons, pas des dragées!!En tout cas la visite de l'usine Braquier est fortement recommandée...

Bertaga 14/01/2009 17:18


Tu viens de poster le 20ème commentaire Sister. Il y a peut-être un ralentissement du côté d'Over-blog (ils nous préparent une petite surprise du côté des albums
photos)


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 13/01/2009 15:05

Quelles sont jolies ces dragées. C'est à peine si on a envie de les croquer et de plutôt les conserver comme déco.Une visite un peu tardive sur la communauté des photographes du dimanche. Amicalement, MA d'Autriche

Sylvie 07/01/2009 14:11

La dragée est très appréciée par la maisonnée !

Webmestre du modem meuse 06/01/2009 20:14

Personnellement, j'adore les chatines.Nous avions choisi ces dragées pour notre mariage.Incontestablement un grand nom de Verdun.

Charlotte 06/01/2009 19:37

ah ça alors !!!! belle tortue !

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories