Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 07:00
La source de l'AisneFranchement, je n'ai aucune idée des raisons qui nous ont amenés à partir à la recherche de cette source. Je ne sais même plus comment nous nous sommes rendu compte que la source de l'Aisne se trouvait dans la Meuse. Je crois que ça nous a pris comme ça, juste parce que nous avions repéré ce petit point sur une carte IGN (Google Maps).

Ce petit ruisseau, qui se jettera plus tard dans l'Oise puis dans la Seine avant de finir ses jours dans la Manche, débute sa vie dans la commune de Sommaisne, ce qui n'a rien de très original puisque cela signifie littéralement source de l'Aisne. Certains prétendent également que ce nom serait dû au débit très faible du ruisseau qui peut stagner jusque sept jours sur le territoire de la commune et donc y passer une bonne Sommaisne.

La géographie c'est vraiment du grand n'importe quoi. La Meuse n'est pas fichue de prendre sa source dans le département de la Meuse, et l'Aisne ne trouve rien de mieux que de venir nous narguer sur notre propre sol. Mais bon... ce n'est pas parce que l'Aisne (la rivière) ne prend pas sa source dans l'Aisne (le département) qu'il faut pour autant les opposer. D'ailleurs, n'est-ce pas Gandhi qui disait : "En opposant la Aisne à la Aisne, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur".

A méditer.

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

Le Moy 04/10/2012 16:43


Bonjour,


j'apporte une information à ce qui est dit au nom Sommaisne - faible pente l'eau peut stagner une semaine. Ce n'est pas tout à fait exact. Sommaisne vient du fait que la source est le point le
plus élevé de la rivière, l'Aisne est à son sommet. il s'agit de la contraction des mots Aisne et sommet. ceci dit, belle photo de la source.


Cordialement

Bertaga 04/10/2012 17:00



Merci pour la précision éthymologique.


Je persiste toutefois en ce qui concerne la Sommaisne de 7 jours



Régis 22/10/2010 20:58



Sommaisne signifie le point le plus haut de l'Aisne (somme, sommet, sommaire, etc).


C'est arithmétique en fait, la source est le point le plus haut de la rivière ou du fleuve qui passe son cours à descendre vers le point le plus bas, les océans.


R



sister for ever 12/07/2010 22:01



Sympa de voir réapparaître ce «vieil» article et de voir qu'il a servi!!


Tes articles me manquent Berthy... sinon, ça va toujours, vous deux? Bonnes vacances.



Maryvonne 12/07/2010 17:52



Waouh ! Contente de trouver ton article et la photo. Adhérente d'une asso de carnets de voyages, localisée à Soissons, nous avons cherché et découvert la source de la rivière qui traverse notre
ville, l'été dernier. J'en ai fait un dessin. Nous allons ainsi parcourir en dessins, les villes, villages et paysages, de Sommaisne, jusqu'à Compiègne, et publier l'année prochaine.



sister for ever 14/01/2009 18:07

De même que comme le dit Gianmaria Testa «Qui sait où le fleuve rencontre la mer», personne ne sait quelle est la goutte originelle, source extrême d'un fleuve ou d'une rivière. C'est donc normal de metttre source au pluriel..Na! comme dirait Maître Chronique!

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories