Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 19:02
La Voie de la Liberté - VerdunLa première fois que j'ai vu ce monument, Je me suis laissé abuser par ce personnage criant à gorge déployée, et j'avais pensé qu'il s'agissait de la "Voix de la Liberté". Mais non, les deux bornes situées de part et d'autre de l'oeuvre indiquent clairement qu'elle se trouve à l'intersection de deux Voies (Google Maps).

La borne de gauche, blanche et rouge surmontée d'un casque de poilu en bronze indique la fin de la Voie Sacrée (voir cet article). Celle de droite, également aux couleurs des routes nationales, est gravée d'une torche et porte l'inscription "Voie de la Liberté - 1944" (Le modèle de la Borne est dû au sculpteur François Cogné).

C'est le commandant Guy de la Vasselais, qui conçoit, dès juin 1944, de réaliser "un souvenir grandiose de la Libération", une Voie de la Liberté, sorte de Voie Sacrée reliant Sainte-Mère-Église à Bastogne. Finalement inaugurée le 18 septembre 1947, cette route est un itinéraire symbolique qui épouse la percée du général Patton et célèbre sa chevauchée historique qui l'amène en 54 jours de la Normandie à Metz.

Comme pour la Voix Sacrée, de nombreuses bornes ont été remplacées par des copies en matériaux composites, moins dangereuses en cas d'accident. Mais bon... celle qui se trouve en plein centre de Verdun est une vraie de vraie en ciment d'origine.

Article connexe :
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J'ai eu la même réaction en m'arrêtant la première fois frappée par ce cri qui sort d'outre-tombe pour nous rappeler tout de même le cri de la Libération poussé au fur et à mesure que les soldats libérateurs délivrèrent le pays de l'ennemi en réalisant alors un parcours de vainqueur à jamais sacré. La voix de la Liberté aura toujours besoin d'une voie libre !
Répondre

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories