Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 13:01
Les fours à chaux de Dugny vus des anciens four à chaux de Haudainville.Petite balade dominicale. En sortant de Verdun par la rue de Metz vous avez la possibilité d'emprunter la petite route qui mène à la déchetterie et de continuer à monter, monter... jusqu'à arriver en surplomb des anciens fours à chaux d'Haudainville. De là vous aurez une vue imprenable de Verdun et de ses environs. Vous pourrez même apercevoir les fours à chaux toujours actifs de Dugny sur Meuse (si si, regardez bien la photo !).

Fondés en 1926 par Léon Lhoist, les Fours à Chaux de Dugny ont connu de nombreuses transformations et adaptations aux conséquences sociales importantes. La centaine d'employés présents aujourd'hui sur le site peuvent produire jusque 45.000 tonnes de chaux par mois ce qui fait de Dugny l'un des principaux fournisseurs de la métallurgie Lorraine. Le déclin de la métallurgie a toutefois causé la fermeture de nombreux site (Haudainville, Bellevile, Billemont, etc.) et ce n'est que grâce à une diversification des débouchés (Chimie, traitement des eaux, des gaz, et des déchets, travaux publics, agriculture et sylviculture, verrerie et fabrication du papier) que Lhoist reste le 1er producteur mondial de chaux, et que la Meuse s'impose comme le 1er département français producteur de chaux grasse.

La Carrière d'Haudainville, quant à elle, est une ancienne carrière de four à chaux. Celle-ci devenue friche industrielle suite au déclin de la sidérurgie, trouve une seconde vie avec la diffusion de spectacles son et lumière comme "Des flammes à la lumière" qui relate l’histoire de la première Guerre Mondiale. Juste retour des choses, cette carrière avait été utilisée durant la Grande Guerre comme dépôt de munitions.

Pour en savoir plus sur Dugny et ses fours à chaux il faut visiter le site de Dugny sur Meuse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

reiane courbaline 05/03/2007 18:51

Article intéressant. De Verdun départ bord de Meuse côté du resto-dancing "Clair de Lune" face au près l'Evêque, il y a un circuit-randonnée jusqu'à proximité des Fours de Dugny. Essentiellement par sentiers en passant devant le site "Grotte de la Falouze". Je peux te donner les renseignements par mail si cela t'intéresse.

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories