Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 09:12
Abbaye des Prémontrés de Saint Paul de VerdunComme la plupart des nouveaux habitants de Verdun, je me suis rendu à l'abbaye de Saint Paul pour obtenir un précieux sésame. Direction la Place St Paul, au commencement de la rue Mazel.

L'abbaye des Prémontrés de Saint Paul (son nom complet) était l'une des plus anciennes fondations religieuses de Verdun, établie en dehors de la ville en 973 par les Bénédictins. Dépendant par la suite de l'ordre des Prémontrés (du nom de la Ville de Prémontré près de Laon où Saint Norbert fonda cet ordre), elle fut détruite en 1552 de peur que Charles Quint ne l'utilise comme refuge s'il assiégeait Verdun. Transférée à l'intérieur des murailles de la ville, ses bâtiments abbatiaux furent reconstruits de 1686 à 1698 par Thomas Mordillac dans un style sobre et classique. Il utilisa la pierre de taille pour les façades est et ouest, et la brique avec chaînes de pierre pour le cloître et la façade nord.

Confisquée à la Révolution, l'abbaye est aujourd'hui occupée par le Palais de Justice et la Sous-Préfecture, qui me délivrera d'ici quelques jours ma nouvelle carte grise.

(Google Maps)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les monuments
commenter cet article

commentaires

Phoenix 09/03/2007 16:50

Encore une très belle photo.
Merci pour les précisions historiques. :o)

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories