
Dans le quartier du Dieu du Trice on trouve... l'Allée du Dieu du Trice. Original, non ? Et devinez ce qu'il y a en bas de cette allée ? Et bien... la Chapelle Sainte Anne du Dieu du Trice ! cool, non ? (
Google Maps)
Pourquoi je vous raconte ça ? Et bien... franchement je n'ai trouvé aucune info sur le net concernant cette petite chapelle, alors je n'ai pas grand chose à dire. Vous allez devoir vous contenter du petit texte qui y est affiché :
"Cette Chapelle bâtie primitivement au XVe siècle par les pères de l'abbaye de Saint Airy, en resta dépendance jusqu'en 1790. Wary Varlet, abbé de Saint Airy, y fit placer en 1520 une statue du "Dieu de Pitié", du sculpteur Gaget de Bar le Duc.
Cette oeuvre, transportée à la Cathédrale en 1755 sur la demande des chanoines, fut brisée à la Révolution par le citoyen Carage de verdun.
Remplacée en 1755 par un modeste Christ, celui-ci fut retrouvé dans les ruines de la chapelle en 1804.
Une statue représentant Sainte Anne (L'Education de la Vierge) fut installée sur l'emplacement de la Chapelle du Dieu du Trice.
Cette chapelle fut anéantie en 1916 par un obus ennemis, reconstruite en 1922 par les soins de Mr Louis de France ; elle se situait une dizaine de mètres en arrière de sa place actuelle.
Une partie de la statue de sainte Anne, et plus particulièrement la vierge, fut retrouvée dans le terrain situé au n°11.
Ayant subi de graves dommages par la tempête de 1999, elle fut remise en état par un groupe de bénévoles, et de nombreux dons.
Trice vient du fait que cette chapelle se trouvait au milieu de terrains incultes (trice, devenu le mot friche), on retrouve ce nom orthographié de façon différente (le grand trise à Belleville)".