Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 07:00
La chapelle St Nicolas de VerdunAprès 100 mètres de marche nous voilà donc devant la façade fraîchement rénovée de la Chapelle St Nicolas, dite Buvignier.

Cette halte est l'occasion idéale pour évoquer trois individus que nous recroiserons à plusieurs reprises lors de ce périple verdunois. Le premier est l'Evêque Nicolas Psaume qui fonde le collège des jésuites en 1570. Le second est Charles François d'Hallencourt, sous l'épiscopat duquel furent construit la Chapelle (de 1731 à 1735) et le Palais épiscopal (Centre Mondial de la Paix). Le troisième, enfin, est l'architecte Chenevier qui reconstruisit le collège Buvignier en 1890, et à qui l'on doit également d'autres prestigieux bâtiments à Verdun (Théâtre, Pavillon Japiot, Chapelle St Joseph, etc.)

La préparation de cette visite guidée m'aura permis de découvrir un peu mieux la chapelle dont l’architecture et le décor témoignent de deux influences majeures. Il s’agit d’abord de celle de la tradition lorraine des églises-halles, où le volume intérieur est amplifié et unifié par des nefs latérales de même hauteur que la nef centrale et par de hautes baies.

La seconde influence provient de l’architecture religieuse du 17e siècle, au cours duquel les Jésuites ont généralisé une ordonnance classique et des décors abondants. En témoignent les colonnes à l’antique supportant la voûte et les pilastres (piliers incrustés dans un mur) en façade, coiffés de chapiteaux ioniques ornés de motifs végétaux (style que l'on retrouve à l'acropole d'Athènes et sur certains monuments romains).

Pour le reste, je vous invite à (re)lire les quelques articles de ce blog qui parlent de la Chapelle, du Collège et de toute la petite famille Buvignier. Et hop ! En route pour la Tour Chaussée...

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Charlotte 04/08/2008 13:15

Communiqué de la communauté des photographes du dimanche : 11ème thème (17 aout) : sécurité routière. (avec un slogan c'est encore mieux :) ).
Poupinette

sister for ever 04/08/2008 12:31

Alors Françoise on n'était pas dans la même classe: moi j'étais chez M. Liédot et j'ai terminé l'année ... à la ville haute!!!Mais sûrement qu'on s'est croisées... peut-être même qu'on se connaît?? je connais au moins encore une Françoise à Verdun..Oui perdu de vue ce n'est pas mal Berthy...

Francoise 04/08/2008 02:08

J'ai peut etre cotoye Sister 4 Ever pendant l'incendie a Buvignier ! Que de souvenirs mouvementes ! On nous a envoye finir notre annee scolaire a l'ecole de la Ville Basse.  La nouvelle facade restauree n'est pas celle dont je me souviens !

Bertaga 04/08/2008 09:54


Je crois que je vais renommer mon blog "Perdu de vue" :)


sister for ever 03/08/2008 18:32

La façade a été bien restaurée! je l'ai connue dans un autre état, maintenant elle est bien mise en valeur.Pour moi, elle m'évoquera toujours le capharnaüm au milieu duquel j'ai retrouvé mon cartable après l'incendie (déjà raconté... j'étais en CE1.... avant hier, quoi!!)

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories