Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 07:00
La porte châtelNous voilà donc au point culminant de la ville de Verdun (228 m) : la porte Châtel, également appelée Porte de Champagne car c'est par là que l'on passait pour se rendre... en Champagne.

On retrouve les traces d'une porte à cet endroit à l'époque gallo-romaine, mais celle que nous pouvons voir aujourd'hui date du XIIe siècle. Elle fut juste un peu retouchée par Vauban au XVIIe siècle.

Si vous faites le tour de la porte vous verrez qu'elle est équipée de mâchicoulis, ce qui est très pratique pour balancer des cailloux et de l'eau bouillante sur les visiteurs indésirables.

Notons que c'est seulement après la première guerre mondiale qu'on a décidé de ne pas reconstruire les maisons attenantes et d'ouvrir un passage à la circulation juste à côté.

Vous allez maintenant pouvoir souffler un peu puisque nous n'avons plus qu'à redescendre pour rejoindre notre point de départ. Sur la route, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la Chapelle Saint Joseph. Prochain arrêt : la maison du pape Jules II.

Article connexe :
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
I used to live on this street in 1954.. 7 Rue Porte Chatel, on the 3rd floor.
Répondre
B
:-)
J
Au fait, comme promis ailleurs, t'as regardé les noms sur les sonnettes?
Répondre
B
<br /> Oups ! Je crois que ce détail m'a échappé :(<br /> <br /> <br />
D
Je ne me souvenais plus d'elle, merci
Répondre
F
Bonsoir Bertaga, je regrette de n'avoir pas été plus fidèle car j'aurais ainsi constaté l'évolution de ton blog et je n'aurais pas manqué de grandes parties de la visite, mais je vais me rattraper. Pour google, tu as fait comment ?
Répondre
S
J'ai du mal à marcher en ce moment.... pourtant j'arrive la première!! Normal, c'est une balade que j'adore...
Répondre

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories