Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 20:36
La Chapelle Saint-Joseph à VerdunLes soeurs de la Doctrine Chrétienne se fixèrent tout d'abord dans le couvent de la rue Dame-Zabée (Dame Isabelle) en 1826, puis rue de l'Hôlel-de-Ville, enfin rue Mautrolé en 1840. C'est à l'angle sud-ouest de cette rue, que l'architecte Chenevier dirigea les travaux de la chapelle des soeurs de Saint-Joseph en 1888 (Google Maps).

De style roman, elle est assez curieuse avec ses tourelles et son abside circulaire fermée par une demi-coupole. L'intérieur est divisé en rez-de-chaussée et en galerie que surplombe une voûte dont les arcatures en fer ouvragé sont supportées par de hautes colonnes de fonte richement décorée.

Le décor a été entièrement conservé depuis la construction, tant pour les peintures murales ou le mobilier que pour les vitraux, préservés des bombardements de 1916.

Aujourd'hui, la statue de Saint Joseph portant l'enfant Jésus, perchée au plus haut de l'édifice, veille sur la cour de récréation de la section maternelle du groupe scolaire Sainte Anne.

Vous trouverez d'autres photos ici.

Article connexe :
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Il faut savoir que Monsieur Eiffel a aussi quelques petites choses à voir avec cette chapelle, tout comme avec la gare de Verdun, enfin, ce sont des ch'tits trucs comme ça.Personellement, je l'ai vu tout les jours durant plus huit ans cette chapelle, l'intérieur est encore plus magnifique que l'extérieur, mais il n'est que rarement visitable, il faut voir lors des portes ouvertes, il semblerait qu'il y en ait cette année, ou dans d'autres rares occasions, m'enfin.Voila, voila, c'est tout ce qu'il y avaitn à dire.
Répondre
R
Emportée par la curiosité en lisant l'article bien lancé, je me dis, allons-voir les autres photos qui doivent être belles et là, quelle surprise !!<br /> Merci Bertaga !<br /> Dimanche nous sommes allés en rando verdun-belleray-la Falouze-dugny-billemont-belleray-verdun : désormais je noterai les repères essentiels sur les chemins et je proposerai les parcours précis sur mon site.
Répondre

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories