Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 07:00
La Chapelle Saint Joseph de VerdunNous avons profité des journées du patrimoine pour pénétrer dans la Chapelle Saint Joseph de Verdun, ce qui me donne l'occasion de compléter l'article que j'avais écrit à son sujet il y a maintenant un an et demi.

Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous savez déjà que cette chapelle a été construite par l'architecte Chenevier en 1888 et que son armature entièrement métallique donne à cette chapelle une apparence résolument moderne.

En fait, cet édifice a bénéficié des avancées industrielles du XIXe siècle, époque qui a vu fleurir de nombreuses gares, grands magasins, halles et ponts entièrement métalliques. C'est d'ailleurs cette architecture "Eiffel" qui a sauvé la chapelle lors de la Première Guerre mondiale puisqu'elle put être entièrement démontée puis remontée à l'identique quelques années plus tard.

Par contre, ce que je ne savais pas avant d'entrer dans la chapelle St Joseph, c'est à quel point ces colonnes de fonte, ces arcatures et ces balustrades en fer forgé étaient finement décorées.

Tout cela mérite bien une visite et un album photo.

Article connexe :
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est une bien jolie chapelle, chez moi j'ai deux basiliques proche de mon domicile, et cet architecture est assez imposante et belle à la fois.
Répondre
D
Bisous de Nice.
Répondre

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories