Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 07:00
Basilique d'AviothPour aller de Verdun à l'Abbaye d'Orval vous passerez, bien sûr, par Montmédy (souvenez-vous), mais aussi par Avioth (Google Maps). Et à Avioth, vous ne devez pas louper la basilique.

Pour les amateurs de jeux de rôles, je précise que la basilique  n'a rien à voir avec la basilic, créature fantastique reptilienne dotée de 6D10+12 PV qui risque de vous infliger 1D8+3 de dégât, voire même de vous changer en pierre si vous loupez votre jet de sauvegarde.

Je signale également aux passionnés de comics que la Basilique d'Avioth n'a rien à voir avec le super-vilain qui s'est pris des déculottés en s'attaquant au Captain Marvel, à Spiderman et aux 4 Fantastiques. En même temps il faut tout de même être un peu barjot pour s'attaquer à des super-héros américains...

Bref, la majorité d'entre vous l'aura compris tout de suite, il s'agit d'un édifice religieux.

Construite à partir du XIIIe siècle, la basilique d'Avioth renferme une vierge miraculeuse sculptée dans le bois d'un tilleul âgé de 900 ans. C'est à dire que le tilleul avait été planté au moment où Ptolémé s'évertuait à répertorier les étoiles visibles à l'oeil nu. 527, 528, 529, 530...

Le Warabouc d'AviothPour tout vous dire, ce n'est pas pour voir cette vierge que nous avions fait le chemin, mais plutôt pour essayer de trouver le Warabouc dont parle Therion sur son blog Entre légende et réalité. Mission accomplie !

Pour en revenir à la basilique elle-même, elle offre tant de détails que je pense que nous y retournerons à l'occasion d'une visite guidée. Ca grouille de gargouilles dans tous les coins (diablement bien équipées les gargouilles, entre nous) et le site Internet de la commune d'Avioth fait état de tellement d'histoires, de légendes, de trésors, d'anecdotes, que cela donne envie de se laisser guider.

Même s'il est un peu vieillot sur la forme, ce site Internet de la municipalité est tellement bien rempli qu'on en oublierait presque qu'il n'y a que 125 habitants à Avioth. Et si vous cherchez un peu vous pourrez même y écouter l'angélus de la Basilique d'Avioth en mp3. Top délire !

Oups, j'allais oublier de vous préciser que si vous cliquez sur les photos vous atterrirez dans un nouvel album photo consacré à la basilique d'Avioth :)

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

annak 16/10/2008 11:30

Bonjour Bertaga :) c'est génial, je ne connaissais pas du tout. Merci de l'info :)

Bertaga 16/10/2008 11:45


De rien :)


trublion 10/10/2008 15:55

dommage que je n'ai pas lu cet article lus tôt , avant la retraite ! j'aurais ainsi connu autres chose que la bière d'Orval.
dire que dans le temps , pour aller à Tier , je passais par Montmedy ! et non par le Lxembourg  , comme les autoroutes le permettent aujourd'hui

Mystik-Angel 09/10/2008 15:17

Lol cest sure qu'avec le zoome sa change tout sa me rassure car je n'avais rien modifier sur mon css de ce coté là (c'est bien l'une des seules chose que j'ai pas touche).

Mystik-Angel 09/10/2008 15:05

Justement je te parlai de basilique, et tu en met! Moi j'en ai deux a coté de chez moi ya Notre Dame de la Garde (tres connu sur Marseille) et St Victor.

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories