Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 07:00
Louppy-sur-Loison"- Bon alors, on va se balader où ?
- Voyons la carte... Il y a un château fort à 40 km au nord de Verdun. Il y aura peut-être des mâchicoulis ! (j'adore les mâchicoulis)
- Louppy-sur-Loison ? Ça a un rapport avec Louppy-le-château ?
- J'crois pas, il me semble que Louppy-le-Château se situe au sud de Verdun
- Allez, on verra bien ! C'est partie pour l'aventure !"

Et c'est ainsi que nous sommes partis à bord de la Berthymobile sur les petites routes du nord meusien. Et le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons pas été déçus, tant il y a de choses à découvrir dans ce coin là !

Eglise St Martin de damvillers Sur le chemin nous avons commencé par faire une pause au niveau du monument du Lieutenant Colonel Driant (Google Maps), puis nous nous sommes arrêtés au cimetière allemand de Ville-devant-Chaumont à côté duquel broutait un gentil cheval (Google Maps).

Nouveau départ puis nouvel arrêt dans la ville natale du peintre Jules Bastien Lepage : Damvillers. Nous en profitons pour faire quelques photographies de l'église Saint Maurice (ci-contre).

Quelques minutes plus tard c'est pour photographier des poules, une vieille ruine sans mur et sans toit et des petits agneaux sautillants que nous faisons une halte (je crois que c'était à Jametz). A la sortie du village nous tournons à gauche et devinez ce que l'on fait en arrivant au bourg suivant ? On gare la Berthymobile pour mitrailler le superbe lavoir de Remoiville (Google Maps).

Enfin, nous arrivons en vue du château de Louppy-sur-Loison (c'est la première photo de l'article). J'ai un peu de mal à vous parler de ce château car, dans la base Mérimée des monuments historiques il y a trois château à Louppy-sur-Loison. Alors disons simplement qu'il fût construit entre le XIIe et le XIXe siècle et qu'il appartient à un particulier (nous n'avons pas osé sonner pour demander une visite privée).

Lavoir de MurvauxA Louppy-sur-Loison vous trouverez également l'église St Martin, à l'entrée de laquelle patientent deux statues de Jeanne d'Arc et de St Michel. Il y a aussi une chapelle Sainte Madeleine dans le cimetière du village.

Avant de sortir de Louppy en direction de Dun-sur-Meuse, nous avons encore fait une halte pour photographier le lavoir (photo Casy-parfaite). Et puis nous sommes repartis à la maison, non sans faire un dernier arrêt à Murvaux où, là encore, un lavoir nous attendait (photo Casy-parfaite).

Mais bon... on ne peut pas poster toutes nos photos sinon vous n'auriez plus rien à découvrir...

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

collot antoine 02/06/2008 22:49

bonjour le château de louppy sera ouvert au public tous l'été de Juillet et Aout sauf les lundis, de même qu'une partie des week end de juin et septembre. pour tous renseignements louppyau0wanadoo.fr

Bertaga 03/06/2008 07:38


Merci beaucoup pour l'info.


sister for ever 28/05/2008 15:38

Tes photos - ou celles de Casy - sont comme d'habitude très «vendeuses» pour la Meuse (où il faisait, évidemment, très beau!).Amitiés à tous les deux, j'ai du retard sur le blog de Casy...

Bertaga 28/05/2008 15:42


Puisque je te dis qu'il fait toujours beau en Meuse !!


MoncoeurenMeuse 25/05/2008 23:24

C'est pas le Nord Meusien ça ?

reiane courbaline 23/05/2008 10:30

Un petit clic en vitesse ! (faut trouver le temps de cliquer ici et là !) Heureusement que tes articles toujours bien intéressants se lisent toujours aussi bien, et que l'essentiel sur les curiosités en Meuse y sont bien abordés ! (tu débordes Verdun !! Et moi j'aurais bien voulu déborder la Meuse par moment !!).......................

lechopied 23/05/2008 07:55

merci de me faire visiter,la ville natale et lss environs, de ma mère et de mon parrain,son frère...et ville où a exercé son metier de patissier confiseur,restauratieur, mon grand père ,le sieur Charles Hauswald,qui avait sa partisserie rue de l'hôtel de ville...2 fois je suis allé à verdun, et je n'ai pu tout visiter...mais je vois , à vos articles,et reportages,que c'est une ville qui bouge et qui a des attraits. Mon père qui dirigeait le coq Hardi pendant la derniere guerre,occupé par la Kommandantur,serait surpris, aujourd'hui de voir cette ville renaître ainsi, et montrer ses attraits cachés.Continuer ainsi! Cela me fait respirer unpeu de mes Ancêtres du coté maternel...bises à vous! ours

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories