Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 07:00
L'Abbaye d'OrvalAttention... Top ! Je suis grande, je suis vieille, je suis belge, je fais ding-dong toutes les demi-heures, je sens la bière et le fromage, je suis, je suis... l'abbaye d'Orval !

Pour être un peu plus sérieux, c'est en 1070 que des moines bénédictins venus d'Italie s'installent dans le Val d'Or grâce au comte de Chiny, seigneur du lieu. Dans ce petit coin de verdure situé à la frontière franco-belge, ils construisent une première église, puis sont bientôt remplacés par des moines cisterciens envoyés par Saint Bernard en 1132.

L'abbaye cistercienne sera remaniée à maintes reprises pour cause d'incendies et autres petites broutilles historiques. Et ce sont finalement les méchants révolutionnaires qui détruiront tout cela en 1793.

Abbaye d'OrvalPour le plus grand bonheur des religieux, des amateurs de fromages, et des buveurs de bières, une nouvelle abbaye sera érigée par des moines trappistes à partir de 1926 sous l'impulsion du Père Marie-Albert van der Cruissen.

Aujourd'hui nous pouvons donc visiter les ruines de l'ancienne abbaye, mais aussi une petite partie des nouveaux bâtiments, dont un musée aménagé dans les immenses sous-sols de l'église. On peut ainsi découvrir l'histoire de ce lieu, mais aussi la légende liée à sa fondation ; il y est question d'un anneau nuptial en or que la comtesse Mathilde de Toscanne avait perdu dans la source qui coulait là et qu'une gentille truite remonta à la surface suite aux prières qu'elle adressa à Dieu. Pas ingrate pour un sou, Mathilde s'écria : "Vraiment, c'est ici un val d'or !" et elle décida d'y fonder un monastère.

Aujourd'hui, la fontaine Mathilde coule toujours ; elle est vendu dans le restaurant qui se trouve à la sortie de l'abbaye,  et sert également à la fabrication de la bière d'Orval.

Les plus croyants d'entre-vous pourront prier avec les moines et même passer une semaine à se ressourcer dans le cadre silencieux de l'hôtellerie d'Orval.

Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site de l'abbaye d'Orval.

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Ailleurs
commenter cet article

commentaires

Quiet Man 15/07/2008 09:46

J'ai visité Orval il y a 1 an; J'y étais déjà allé en voyage scolaire avec le Lycée Margueritte il y a près de 40 ans. Beacoup de changements. Moins de moines (à l'époque il faisaient eux-mêmes bière et fromage). Plus de commerce, plus de modernité dans la visite et moins de lieux visités.Bref, l'abbaye d'Orval ne ressemblait pas à mes souvenirs. Mais la campagne belge est tellement belle d'Orval à Bouillon et tout autour que le déplacement vaut le coup...

DID 14/07/2008 14:02

A boire avec modération, sinon, on devient moine lol lol lol lol

porapex 13/07/2008 17:27

Superbe endroit et encore merci pour l'aspect historique :)

sister for ever 13/07/2008 11:29

Encore un joli but de balade..

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories