7 octobre 2008
2
07
/10
/octobre
/2008
07:00

Mais ça, c'était avant. Et oui, avant que je comprenne que cette écluse n'était pas destinée à faire passer des embarcations, mais uniquement à faire varier le niveau de l'eau.
Pourquoi diable, vous demandez-vous, le sieur Vauban aurait-il pris tant de peine à concevoir un mécanisme capable de modifier le niveau du canal St Vanne si ce n'est pour optimiser la navigation fluviale ?
Connaissant le bonhomme, vous allez tous répondre en choeur : "fichtre, cet ingénieur hydraulicien était avant tout un architecte militaire, ce pont devait donc avoir une fonction défensive !" ; et vous aurez raison.
C'est en 1680, lorsque Vauban entreprend le remaniement complet de la fortification de Verdun, qu'il décide de concevoir ce système défensif utilisant les eaux de manière dynamique. Le concept est simple et ingénieux : défendre le flanc sud de la ville en se donnant la possibilité de provoquer volontairement une inondation du Pré l'Evêque. Pour cela il suffit de retenir les eaux en amont de Verdun.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Et ce n'est pas un pont-écluse mais trois qui sont en fait construits pour bloquer toutes les voies d'eaux entrant dans la ville : le pont-écluse St Amand sur le canal St Vanne, le pont-écluse St Airy sur le canal St Airy, et le pont-écluse St Nicolas qui bloquera la Meuse au niveau de l'hôpital (il n'y avait pas encore de tunnel à l'époque).
Le système sera testé à cinq reprises de 1687 à 1870, dont une première fois lors du passage du roi Louis XIV à Verdun, mais jamais il ne servira en temps de guerre.
Aujourd'hui, on peut encore observer les piles du pont Saint Airy, mais le pont-écluse Saint Amand est le seul en France à posséder encore son bâtiment de manoeuvre avec tout son mécanisme, c'est pourquoi il mérite d'être conservé, restauré, et (re)visité lors des prochaines journées européennes du patrimoine.
Et pour mieux comprendre les effets de ce système défensif, n'hésitez pas à cliquer sur le diaporama ci-dessous.
Articles connexes :