Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 17:02
Pas très loin de Verdun se trouve le site du village détruit de Fleury-devant-Douaumont (Google Maps). Ce village du département de la Meuse abritait 422 habitants avant la première Guerre Mondiale. Il fut pris et repris 16 fois en 2 mois par Français et Allemands. C'est l'un des neuf villages détruits lors de la Bataille de Verdun en 1916.

Aujourd'hui lieu de souvenir, Fleury est un espace boisé où les stigmates des furieux combats qui s'y déroulèrent sont encore visibles bien qu'atténués par le temps. Un parcours fléché permet de découvrir l'emplacement des maisons qui se dressaient dans les différentes rues du village avant la destruction de celui-ci.

Ces neuf villages fantômes, considérés "morts pour la France" et cités à l'ordre de la nation, ont conservé une existence strictement administrative, dédiée au souvenir. Chaque commune a son propre maire, doté de pouvoirs comparables à ceux des communes habitées, mais désigné par le préfet. Ces neuf communes se concentrent dans un secteur appelé "Zone rouge", ainsi baptisé à cause des hachures rouges tracées par l'état-major après la guerre.

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

reiane courbaline 19/01/2007 16:47

Bonjour! quelle coïncidence ! avt de présenter Verdun Meuse plus particulièrement sur mon site dans son cadre Meuse, j'ai hésité longtps me demandant s'il ne valait pasmieux lui consacer un blog. Et en cette période où "j'hiverne~hiberne" dans cette ville profitant donc de la photoraphier sous de multi-angles que je veux poetico-historiques, je découvre que dans la même saison, vous commencez à déployez un blog très bien conçu su Verdun ! (on finira peut-être par se retrouver face à face derrière nos appareils photos ! Plus je m'avance dans la photo plus je m'intéresse aussi au patrimoine, c'est passionnant pour moi surtout qui n'est pas encore fait une décennie à Verdun !Enchantée de vous avoir découvert, je vous inscrit donc parmi mes liens !

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories