Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 07:00
L'Eglise Saint SauveurAprès avoir de nouveau franchi la Meuse, ce qui nous a permis de découvrir la promenade de la digue et d'admirer le théâtre sous un autre angle, nous arrivons devant l'église Saint Sauveur (Google maps).

Comme j'ai déjà raconté en long et en large dans cet article ce qu'il y avait à savoir sur cette église du XXe siècle, je vais simplement m'attarder sur la statue de Saint Nicolas qui se trouve à droite de l'entrée.

La statue représente le Saint lorrain avec, comme c'est souvent le cas, un saloir contenant trois enfants à ses pieds. On retrouve là l'illustration de la chanson populaire selon laquelle Saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants qui avaient été tués par un méchant boucher (les bouchers sont souvent méchants dans les histoires).

Là où cela devient intéressant c'est que la légende des trois enfants est née d'une erreur d'interprétation d'un vitrail représentant un miracle du saint. Il s'agirait, selon les historiens, d'une scène représentant saint Nicolas sauvant trois chevaliers suppliant son aide au sommet d'une tour. Saint Nicolas est le personnage principal de la scène, et comme souvent au Moyen Âge, il n'est pas représenté à l'échelle, mais en beaucoup plus grand pour montrer son importance. C'est ce détail qui aurait ouvert la voie à une mauvaise interprétation ; et les trois chevaliers au sommet d'une tour sont devenus trois enfants dans un baquet.

Hop ! En route pour le marché couvert ! Et n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil au temple protestant en passant...

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories