Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 10:24
Arsène Lux Saint Nicolas et le Père FouettardSon arrivée était annoncée depuis une semaine dans l'Est Républicain et malgré le déchaînement des éléments il n'a pas manqué son rendez-vous annuel avec les verdunois. "Il" c'est bien sûr Saint Nicolas, Evêque de Myre (ancienne ville située sur le site de l'actuelle ville turque de Demre (Merci Wikipedia)).

Que dire sinon que c'est un saint très populaire et très occupé ; il est le patron des enfants, des étudiants, des enseignants, des marins, des vitriers, des bouchers, des jeunes filles à marier, des voyageurs, de la Russie et... de la Lorraine. Rien que ça !

D'après la légende, ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs et qui, s'étant perdus, demandèrent l'hospitalité chez un boucher (faut pas être très malin !) ; boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir (Miam !). Saint Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. On ne sait trop comment, mais quoi qu'il en soit le boucher parvint à s'enfuir et saint Nicolas ressuscita les trois enfants. Depuis ce jour St Nicolas est suivi de près dans tous ses déplacement par le Père Fouettard qui a pour mission de punir les enfants désobéissants.

Et j'aime autant vous dire qu'il n'avait pas l'air de vouloir rigoler le Père Fouettard hier. Ni les fanfares, ni les multiples animatons ambulantes n'ont pu lui arracher un sourrir. Seul le Maire, à droite sur la photo, a réussi à le dérider un instant en remettant les clés de la Ville de Verdun à saint Nicolas.

Allez, pour tous les enfants sages, voici une partie du feu d'artifice de la St Nicolas tiré sous la pluie avec un petit fond musical (Feuer Frei! de Rammstein).

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les événements
commenter cet article

commentaires

Aurélie 13/02/2008 09:41

Cela fait quelques années que je ne suis pas à Verdun pour voir ça, alors ça fait plaisir de voir cette vidéo. Merci pour les commentaires sur mon blog :)

BUBU 11/12/2007 13:09

Original ce feu pour féter la Saint Nicolas

Bertaga 11/12/2007 13:42

Ici cela n'a rien d'original. Ce feux d'artifice est tiré tous les ans au moment où le maire remet les clés de la ville à St Nicolas

Titi55 11/12/2007 07:53

C'est plus agréable de regarder le feux d'artifice chez soi que sous la pluie. En plus j'adore cette chanson ;)

10/12/2007 19:11

Vous nous imaginez toutes les deux attentives à regarder votre vidéo quand soudain, nous avons sursauté lorsque la musique s'est affolée!ça rend bien et je dis à Moncoeur le magicien du ciel a été très génereux en couleur!lô et sacha

MoncoeurenMeuse 10/12/2007 18:18

Epoustouflant ! En vrai alors, ça devait être quelque chose ....

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories