Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 12:33
Henri Poincaré sur la plage en 1910Tout le monde connait ou a déjà entendu parler de Raymond Poincaré. Mais si voyons ! Président du Conseil et dixième Président de la République française, celui qui est né dans la Meuse, à Bar-le-Duc le 20 août 1860. Ca vous revient ? Bon.

Mais qui se souvient de son cousin Henri ? Personne ?

Pourtant si on fait un googlefight  entre les deux y'a pas photo. Henri l'emporte haut la main surtout qu'il a défrayé la chronique ces derniers temps. Alors je reviendrai peut-être sur Raymond dans un autre article, mais je vais me concentrer pour le moment sur le plus connu des deux.

Tout comme son cousin Raymond, Henri est l'arrière petit fils d'un célèbre zoologiste (Etienne Geoffroy Saint-Hilaire), et le petit fils d'un pharmacien (Jacques Nicolas Poincaré). Par contre ils n'ont pas le même père (sinon ils seraient frères). Léon, le père d'Henri, fut neurologue et doyen de la faculté de médecine de Nancy tandis que celui de Raymond était un avocat sorti de Polytechnique. Bref, tout cela pour dire qu'avec un arbre généalogique pareil ils auraient vraiment eu trop la honte de ne rien faire de leur vie.

Henri est né à Nancy (un petit village lorrain pas loin de Verdun) un samedi du printemps 1854. Il obtient son baccalauréat ès Lettres (mention Bien) le 5 août 1871, puis son baccalauréat ès Sciences (mention asez bien) le 7 novembre de la même année. Il faut dire qu'avec un zéro en mathématiques il pouvait difficilement viser une meilleure mention.

Tout va changer ensuite puisqu'il sera reçu en même temps à l'école Normale et à Polytechnique. Il choisira la deuxième dont il détient toujours à l'heure actuelle le record au concours d'entrée (avec un zéro pointé en dessin et 20/20 à toutes les autres notes). Sorti ingénieur des Mines, il préférera se consacrer à sa thèse de doctorat et deviendra Maître de conférence à la Sorbonne. C'est le début d'une intense activité qui va révolutionner le monde des sciences.

Fondateur de la Topologie algébrique (Merci papa et maman de m'avoir payé de longues études de mathématiques) on lui doit de nombreux travaux en Géométrie algébrique mais également en physique (électromagnétisme et radio, optique, fluorescence, théorie cinétique des gaz, théorie des quanta, etc.) et en astronomie (résolution du Problème des trois corps (équations définissant une espèce de système solaire simplifé composé de trois planètes)). Henri Poincaré sera ainsi à l'origine de la Théorie du Chaos et il peut être considéré comme le Père du Principe de relativité et le fondateur de la Relativité restreinte. Rien que ça !

Enfin, je ne peux pas conclure cet article sans évoquer la Conjecture de Poincaré qui fait partie des sept Problèmes du prix millénaire dont la résolution est assortie d'un prix d'un million de dollars et sur laquelle tous les mathématiciens du monde planchent depuis un siècle. Inutile de vous précipiter sur votre feuille et votre crayon, la démonstration proposée par Grigori Perelman a été validée l'année dernière.

Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour du personnage. La photo que j'ai choisie pour illustrer cet article date de 1910 (2 ans avant sa mort à Paris) et provient du site de l'Université Henri Poincaré de Nancy (je trouvais ça plus marrant de le montrer en train de téléphoner sur la plage plutôt que posant dans son bureau l'air sérieux et entouré de bouquins).

Accessoirement on peut également noter que le journaliste Nicolas Poincaré qui "refait le monde" sur RTL est l'arrière petit-fils d'Henri.

Article connexe :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

sister for ever 14/01/2008 10:45

MoncoeurenMeuse: il y a une Rue Raymond Poincaré à Verdun; c'est celle de l'hôtel de Ville... mais peut-être avais-tu déjà trouvé la réponse par ailleurs, alors tu ne m'en voudras pas pour cette répétition...

MoncoeurenMeuse 11/01/2008 22:27

mais où il va chercher tout ça le Bertaga ?merci pour la dernière info. C'est exactement la question que je me posais à propos du Nicolas, tout comme je me demandais où j'avais dernièrement arpenté une rue Raymond Poincaré. C'est probablement dans la Meuse ... mais où ?

FROTSI Lorraine 10/01/2008 10:36

Quel contenu :) !Bravo pour vos articles, pour vos photos !Et merci pour votre implication !

reiane coubaline 09/01/2008 16:00

J'adorais les mathématiques et il m'arrivait de faire beaux résultats oui, mais voilà, la vie a eu ses lois à elle qui furent plus fortes ! Merveilleux monde que celui des mathématiques, lois que l'homme a découvertes, dont il a pris conscience, car en fait c'est sur elles  que la création et l'évolution du monde reposent depuis l'origine de l'univers.Merveilleux de penser que l'homme est né avec un cerveau adapté à la découverte et compréhension de ces lois ! Cela prouve bien qu'une Enigme logique est à l'origine de tout. Intéressant le parcours de Henri Poincaré.

sister for ever 09/01/2008 09:42

Bon j'ai des courses à faire... je reviendrai donc plus tard car il doit bien falloir deux heures si on va à tous les liens. Mais sérieux, je vais le faire, j'ai moi-même fait il y a des siècles des études scientifiques...Mais si je connaissais Henri Poincaré par son célèbre lycée nancéen, je ne connaissais pas sa bio détaillée.. J'aime bien que vous parliez de tout et rien dans ce blog, et de plus c'est totalement désintéressé; on ne gagnera rien à en savoir plus sur Henri Poincaré, sauf le plaisir de l'avoir fait.Euh... je crois que c'est ça vivre mieux? non??

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories