Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 20:00
Jules Bastien LepageA Damvillers se trouve une statue du peintre meusien le plus connu du Monde : Jules Bastien Lepage. Jusque là pas de surprise puisque le bonhomme est né dans cette bourgade meusienne. Ce qui est plus surprenant c'est qu'elle est l'oeuvre de son copain Auguste. Ben oui quoi ! Auguste Rodin. La classe, non ?

Pour la voir il suffit de quitter la route principale et de prendre la deuxième à droite en venant de Verdun. Ensuite, vous vous garez près du cimetière. C'est en effet en marge de ce cimetière que se trouve le tombeau du peintre et de sa famille (Google Maps).

Le monument a été commandé à Rodin cinq ans après la mort du peintre et il l'a réalisé entre celui de Victor Hugo (qui se trouve au Panthéon) et celui de Balzac (Visible Boulevard Raspail à Paris).

La statue représentant Jules, la palette et le pinceau à la main, fut inaugurée le 24 septembre 1889 devant une foule de personnalités.

Elle échappa ensuite miraculeusement à la fonderie lors de la Première Guerre mondiale grâce à l'intervention d'un officier allemand  amateur de Rodin qui l'avait mise de côté. La statue sera finalement retrouvée à Metz en 1919.

Pour l'annectode, il semblerait qu'un autre exemplaire de cette statue soit exposé dans les jardins d'un musée de Los Angeles.

Sur le monument en arrière plan, en forme de... heu... colonne, sont gravés les noms des principales oeuvres de Jules : Jeannes d'Arc, les foins, l'amour au village, Saison d'octobre, et des dizaines d'autres.

Tout cela vaut le coup d'oeil alors la prochaine fois que vous passerez à Damvillers n'oubliez pas de faire un petit arrêt.

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

porapex 29/06/2008 13:19

Un lieu que je ne manquerai pas de voir si je passe faire un tour chez vous :). Excellents article et photo.

sister for ever 25/06/2008 22:56

Comme prévu visite au Musée Rodin à Paris ce matin: et j'y ai trouvé la même statue en bronze de Bastien Lepage, elle est dehors à l'angle de l'Hôtel Biron. J'ai eu bien sûr une pensée pour toi.Au passage: pour ceux qui peuvent encore voir l'expo Camille Claudel (elle se termine le 20 juillet) courez-y - mais le week-end il vaut mieux réserver. Ses oeuvres sont bouleversantes et extraordinaires dans leurs expressions.

sister for ever 24/06/2008 23:42

Damvillers, c'était dans «mon coin», pas loin de Sivry. J'y suis passée des dizaines de fois, j'y ai déjeûné au restau, j'y avais des ami(e)s.Mais je ne connaissais pas cette statue! merci pour le tuyau.D'autant qu esi tout va bien je vais demain au musée Rodin voir l'expo Camille Claudel...

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories