Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 07:00
La butte de Montfaucon d'ArgonneAprès celui de Montsec voici le monument américain de Montfaucon-d'Argonne (Google Maps) qui commémore la participation de l'armée américaine à l'offensive Meuse-Argonne durant la Première Guerre Mondiale. Inaugurée le 1er août 1937, cette colonne dorique en granit massif est surmontée d'une statue représentant la Liberté.

Vue de l'extérieur ce mémorial en impose, mais le clou du spectacle se trouve en fait en haut des 234 marches qui mènent à une plate-forme située 57 m au dessus du sol. De là vous pourrez admirer le paysage sur plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde par temps clair (cf. cette photo Casy-parfaite) ; et avec un petit souffle de vent les sensations sont garanties !

De tout là-haut, si vous n'avez pas peur de vous pencher un peu du côté nord, vous aurez également une vue intéressante sur les vestiges de l’ancienne collégiale Saint-Germain, du XIIe siècle, qui se trouve seulement à quelques dizaines de mètres derrière la colonne.

Une fois redescendu, je vous conseille donc d'aller voir de plus près ces ruines, qui constituent en fait tout ce qui reste de l'ancien village de Montfaucon-d'Argonne détruit pendant la Grande Guerre. Sur place vous trouverez un panneau qui vous racontera l'histoire de ce site depuis le VIe siècle, et si vous vous éloignez de quelques mètres seulement, vous trouverez certains des bunkers qui parsèment le site.

Avant que le soleil ne se couche vous pourrez enfin redescendre vers le village, reconstruit dans les années 20 au pied de la colline, et visiter l’église Saint-Laurent dont les vitraux retracent la bataille de Montfaucon en 888.

Bonne balade !

Article connexe :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

Michel 06/03/2008 12:06

Je suis allé faire un tour sur les alentours ce qui est très instructif pour une visite envisagée.

Michel 04/03/2008 19:37

Nous devons visiter cette région que nous ne connaissons pas.Merci pour le guide

Therion 04/03/2008 10:04

En voila une bonne idée de balade ! Surtout qu'il y a beaucoup de lieux à voir en Argonne.

sister for ever 03/03/2008 14:13

J'espère que beaucoup de tes lecteurs suvront ton conseil Bertaga. D'autant qu'on peut compléter la balade par le site de Romagne.Mais c'est vrai que le village détruit de Montfaucon est particulièrement émouvant..

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories