Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2007 5 26 /01 /janvier /2007 15:51
Le Monument de la Victoire _ VerdunEn plein centre ville de Verdun trône ce que certains nomment le "Goldorak". Il s'agit en fait du Monument "à la Victoire et aux soldats de Verdun". Il se trouve plus précisément au bout de la rue de la Victoire en haut d'un gigantesque escalier de 73 marches creusé dans l’ancien rempart (Google Maps).

Au sommet, une crypte se visite gratuitement. Elle conserve des livres d’or, des photos et coupures de journaux ainsi qu'un énorme fichier des combattants tombés sur les champs de bataille de Verdun et de ceux qui ont été décorés. Le gardien est là pour donner toutes les explications nécessaires et renseigner également sur les autres sites de Verdun. La crypte est surmontée d’un pylône supportant un impressionnant guerrier symbolisant la puissante défense de Verdun. Le tout est flanqué de deux canons russes pris sur le front allemand.

Tout ça a vraiment de la gueule.

C'est le projet de l'architecte Chesnay qui a été retenu par la municipalité de Verdun dans les années 20, et la statue du guerrier victorieux est due au sculpteur Jean Boucher. Et pour tout vous dire vous avez échappé à ça.

Articles connexes :
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Un grand bravo pour votre blog, tres bien documenté !<br /> <br /> <br /> Je rentre de Verdun ou j'iapu admirer cette année le Carnaval Vénitien qui est une pure merveille de couleurs, de costumes et de masques !<br /> <br /> <br /> Marie51<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
Bonjour !Je viens de répondre avec plaisir à votre question sur mon blog.L'information que j'apporte a été puisée dans "VERDUN à la veille de la guerre" par Edmond Pionnier comportant des dessins à la plume de Wlodimir Konarski, notice de Ernest Beauguitte. Ouvrage emprunté à la Bibiothèque d'Etudes. Il existe de très nombreux livres sur Verdun, disponibles en prêt et d'autres, très anciens, à consulter sur place : d'après vos questions, l'axe de votre recherche, le sympathique bibliothécaire à l'accueil peut vous guider parfaitement.Très heureuse de vous aider à densifier votre site historiquement parlant.Je m'oriente plutôt vers la photo et la poésie (quand j'ai le temps de composer !) accompagné d'allusions historiques brèves.Un très long parcours se profile pour votre blog mais quel travail de recherche parfois difficile ! Mais très très passionnant !
Répondre

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories