Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 20:23
chapelle.jpgNous nous étions déjà rendu au Château de Thillombois il y a quelques mois mais les grilles étaient restées désespérément fermées. Un indic nous ayant informé que Saint Nicolas avait été aperçu dans les parages nous avons décidé de retenter notre chance aujourd'hui (Google Maps).

Bien nous en prit puisque, non seulement nous avons pu apercevoir le saint barbu misérablement plagié par le Père Noël, mais en plus l'association Connaissances de la Meuse organisait la 8ème édition de sa manifestation sur le thème de la Saint-Nicolas. Au programme : Exposition, conférences, marché de St-Nicolas sous chapiteau, ateliers, spectacles pour enfants, grand feu d’artifice, et surtout une bonne occasion de fouiner à l'intérieur du château.

Ce château du XVIIe siècle, presqu'entièrement détruit en 1825 (à l'exception d'une tour carrée vestige de cette époque féodale), reconstruit, puis réaménagé dans le dernier quart du 19e siècle, est aujourd'hui loué par la Mairie de Mantes-la-Ville à l'association Connaissances de la Meuse qui en a fait un lieu de vie et un centre touristique et culturel.

Le Château est entouré d'un parc de 43 hectares au milieu duquel coule une rivière. Lors de notre visite l'intérieur était occupé par de nombreux stands mais on pouvait tout de même deviner la richesse de la décoration. Le plafond du salon rouge attire immanquablement le regard, la bibliothèque abrite de nombreux ouvrages anciens derrière de belles grilles dorées, et la superbe chapelle néo-gothique a conservé l'intégralité de son mobilier d'époque.

Aujourd'hui il est possible de louer le château pour des réceptions en tous genres. Le mieux si vous êtes intéressés est sans doute de se renseigner ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

reiane courbaline 30/11/2007 14:59

Une photo qui donne un beau sentiment d'élévation

hobbitmeusien 28/11/2007 22:04

bravo pour cette magnifique photo ! elle donne envie d'aller voir de plus pres le troupeau de cervidés qui y vit.

casimir 26/11/2007 23:02

Avec cette photo, on a l'impression que la chapelle est très grande alors que non. C'est plus haut que grand !

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories