Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 17:48
Les Veilleurs de la PaixEn arrivant à Verdun en provenance d'Haudainville, on peut remarquer sur la droite un mystérieux monument (Google Maps). Quatre silhouettes métalliques rappelant les Nazguls du Seigneur des Anneaux se tiennent dos à dos telles des sentinelles de fonte.

Il s'agit en fait de la reproduction d'un monument, "les Gardiens de l'Espace", érigé à Sarajevo, dans les jardins de l'ambassade de France, à la mémoire des "soldats de la Paix" (sic!) tombés dans les Balkans de 1992 à 1996.

Ce monument devait, à l'origine, être érigé au Centre Mondial de la Paix mais la majorité du conseil municipal de la ville de VERDUN en a décidé autrement, arguant que «Le monument aux morts de VERDUN, de par son caractère sacré, a vocation universelle, dans l’espace et dans le temps, à commémorer toutes les victimes de tous les conflits dans lesquels la Nation a été, est, ou sera engagée et pour lesquels il n’existe pas de monument spécifique ; aucun monument commémoratif ne pourra être érigé sur le territoire communal».

Bref, nos Nazguls font le pieds de grue aux portes de la ville et surveillent les crues de la Meuse.
Pour mieux comprendre l'oeuvre :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

reiane courbaline 28/02/2007 10:08

Séduite par la mystérieuse photo, je lis rapidement v/article lequel me séduit par son introduction et sa touche finale.

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories