Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 07:00
Chapelle Sainte Anne de Clermont-en-ArgonneDepuis le premier jour où je suis venu à Verdun, c'est à dire il y a environ 657 jours, je me demande : "mais quelle est cette petite église qui se trouve en haut de la colline au niveau de la sortie Clermont-en-Argonne de l'autoroute A4 ?".

Il y a quelques mois, de passage dans cette charmante bourgade, nous en avions profité pour faire le tour de l'église St Didier du XVIe siècle située en surplomb de l'hôtel de ville, et pour prendre quelques photos ici et . Casimir avait même trouvé une plaque de rue à son nom qu'elle s'était bien évidemment empressée de photographier. Et, tout contents de notre trouvaille nous étions rentrés chez nous.

Et là je me dis : "Mais non, ça ne peut pas être cette église puisqu'elle est entourée de maisons alors que celle que l'on aperçoit de l'autoroute est entourée d'arbres !". Je prends donc ma carte, ou plus précisément mon géoportail et je m'aperçois qu'une Chapelle domine la ville du haut de sa butte, 50m au dessus de l'Eglise St Didier.

C'est donc quelques semaines plus tard que nous sommes retournés à Clermont-en-Argonne, bien décidés à gravir la butte afin de découvrir la Chapelle Sainte Anne (Google Maps).

En arrivant là-haut on trouve un panneau rappelant l'histoire du lieu. On apprend ainsi que la chapelle, construite en 1338, constitue l'ultime vestige d'un château fortifié par Vauban en 1648, et que, comme la butte était haute, on y avait plus tard installé un télégraphe de Chappe. En se baladant sur les chemins aménagés par la municipalité on découvre également que des blockhaus furent construits pour défendre la région pendant la Première Guerre mondiale.

Aujourd'hui la municipalité de Clermont-en-Argonne cherche à faire en sorte que les clermontois se réapproprient ce lieu. Parcours de santé, jeux pour les enfants, tables de pique-nique, table d'orientation en font un lieu de vie agréable. C'est également là que sont organisées tous les ans les fêtes de la Pentecôte, la fête de Sainte-Anne et d'autres animations.

Et si vous montez là-haut n'oubliez pas votre appareil photo pour prendre les nombreuses éoliennes qui tournent au loin, ou simplement un terrain vague...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

sister for ever 19/05/2008 15:17

Encore un endroit où je ne suis jamais montée! Clermont est une charmante petite ville en tous cas, et elle set nichée dans un très beau cadre.

Therion 05/05/2008 19:49

C'est un bel endroit que le plateau Sainte-Anne. Il me semble que la chapelle est devenue une maison d'habitation.

Bertaga 05/05/2008 20:05


En effet, et cela la rend assez difficile à prendre en photos ;)


Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories