Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 08:22
La Place Chevert"La rue du Puty débouche sur la place Chevert, autrefois place Sainte-Croix, où la collègiale de Sainte-Croix, sans doute contemporaine de celle de la Madeleine, avait été fondée au commencement du XIe siècle, probablement par Amieus, princier de la cathédrale, qui y installa douze chanoines dotés sur sa fortune personnelle.

L'église n'avait rien de bien attrayant par elle-même, mais dans le vestibule siégeait le tribunal ou échevinage municipal sous la présidence du premier magistrat de la ville, et dont les sentences étaient rendues couformément aux antiques coutumes de la cité.

L'ensemble de cette sorte de Code prit le nom de coutumes de Sainte-Croix et s'appliqua jusqu'à la Révolution à tout le pays verdunois. Le nouvel évêque qui prenait possession de son siège épiscopal s'arrêtait sur le portail de Sainte-Croix et jurait d'en respecter les usages.

En 1552, après l'occupation des Trois-Évêchés, quand Charles-Quint se prépara à assiéger Metz, Sainte-Croix subit le sort de Saint-Paul et de Saint-Maur ; les ingénieurs, déclarant que l'endroit leur était indispensable pour créer une place d'armes et mettre la ville de Verdun en état de défense, détruisirent l'église. Les chanoines de Sainte-Croix furent rattachés à la chapelle Saint-Laurent jusqu'en 1739. A cette date, sur la demande du maréchal de Belle-Isle, la chapelle Saint-Laurent fut remplacée par un corps de garde. Depuis lors, les chanoines de Sainte-Croix, qui n'étaient plus que six, délivrés de toute charge, n'eurent plus qu'à manger, sans le moindre souci, les rentes de leur prébende.

La place Sainte-Croix ainsi déblayée, devint en 1581 la place du Marché du Vendredi pour s'appeler place Chevert depuis l'inauguration solennelle de la statue du héros verdunois le 1er mai 1837".

Source : "Edmond Pionnier - Verdun promenade historique et pittoresque" (1901)

Si vous ne savez pas où se trouve la place Chevert il faut aller .

Et pour tout savoir sur François Chevert vous pouvez aller ici ou

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les monuments
commenter cet article

commentaires

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories