Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2007 6 03 /03 /mars /2007 22:56
La tour des plaidsSituée sur le canal du Puty, la Tour des Plaids, probablement édifiée vers 1380, flanquait la Tour Chaussée et constituait un élément important du Grand Rempart qui protégeait la ville (Google Maps).

Des aménagements devraient bientôt être effectués pour remettre en état le vannage de la Tour des Plaids ainsi que le vannage du canal du Puty, visible en empruntant la rue du Moulin la Ville ou depuis le pont des Minimes, mais malheureusement dissimulé à la vue de la plupart des passants par un vieux bâtiment de planches.

La Communauté de Communes de Verdun réaménage actuellement l'ensemble du secteur et met en valeur le canal en démolissant ce vieux bâtiment et en agrémentant les abords du vannage par un plancher de bois, des pavés, un garde corps en fer forgé et de nouvelles plantations.

Et puisque je vous entends tous hurler "Mais c'est quoi un Plaid ?" : cela désignait une assemblée des grands, comtes et évêques à l'époque carolingienne. Par la suite, le terme de plaid fut utilisé pour désigner la réunion des habitants d'une communauté, à la demande du seigneur, chaque année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les monuments
commenter cet article

commentaires

Amstramgram 09/03/2007 11:26

C'est très mignon !

reiane courbaline 05/03/2007 18:18

Ah ! L'article sur lequel j'ai travaillé en prenant du retard pour le 4mars complète apparemment bien le vôtre que je viens de découvrir sur la tour des plaidS !
Vu la transformation paysagée qui est effectivement envisagée autour de cette tour, cela promet d'être bien attrayant !

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories