
Petite balade dominicale. En sortant de Verdun par la rue de Metz vous avez la possibilité d'emprunter la petite route qui mène à la déchetterie et de continuer à monter, monter... jusqu'à arriver en surplomb des anciens fours à chaux d'Haudainville. De là vous aurez une vue imprenable de Verdun et de ses environs. Vous pourrez même apercevoir les fours à chaux toujours actifs de Dugny sur Meuse (si si, regardez bien la photo !).
Fondés en 1926 par Léon Lhoist, les Fours à Chaux de Dugny ont connu de nombreuses transformations et adaptations aux conséquences sociales importantes. La centaine d'employés présents aujourd'hui sur le site peuvent produire jusque 45.000 tonnes de chaux par mois ce qui fait de Dugny l'un des principaux fournisseurs de la métallurgie Lorraine. Le déclin de la métallurgie a toutefois causé la fermeture de nombreux site (Haudainville, Bellevile, Billemont, etc.) et ce n'est que grâce à une diversification des débouchés (Chimie, traitement des eaux, des gaz, et des déchets, travaux publics, agriculture et sylviculture, verrerie et fabrication du papier) que Lhoist reste le 1er producteur mondial de chaux, et que la Meuse s'impose comme le 1er département français producteur de chaux grasse.
La Carrière d'Haudainville, quant à elle, est une ancienne carrière de four à chaux. Celle-ci devenue friche industrielle suite au déclin de la sidérurgie, trouve une seconde vie avec la diffusion de spectacles son et lumière comme
"Des flammes à la lumière" qui relate l’histoire de la première Guerre Mondiale. Juste retour des choses, cette carrière avait été utilisée durant la Grande Guerre comme dépôt de munitions.
Pour en savoir plus sur Dugny et ses fours à chaux il faut visiter le
site de Dugny sur Meuse.