Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 16:11
Nécropole NationaleEn visitant la Citadelle souterraine on peut assister à une reconstitution de la cérémonie de désignation du soldat inconnu parmi huit  cercueils alignés. On sait tous où se trouve LE soldat inconnu, mais que sont devenu les sept autres ?  J'ai résolu ce mystère ce matin en lisant une plaque commémorative dans un cimetière de Verdun (Google Maps) :

"Ici reposent les sept soldats français inconnus venus de tout le front de bataille.

Le 9 novembre 1920 huit soldats français inconnus exhumés dans tous les secteurs du front en des endroits gardés secrets furent réunis à la citadelle de Verdun pour une glorieuse veillée funèbre.
Le 10 novembre en présence de M. Maginot, Ministre des pensions, l'un d'eux fut désigné par le sort pour recevoir à Paris, sous l'arc de Triomphe de l'Etoile, les honneurs suprêmes.
Les sept autres, confiés à la ville de Verdun, montent ici au pied du drapeau, leur dernière garde, se dressant en rempart devant la cité inviolée et faisant leur la devise du soldat de Verdun "On ne passe pas".

Passant salut bien bas
Ici repose peut-être ton père, ton fils, ton frère, ton ami, mort quelque part pour la France au cours de la Grande Guerre.

Le Souvenir Français"

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les monuments
commenter cet article

commentaires

bdu 06/02/2007 08:37

Sur mon blog aujour'dui, un hommage à Verdun

Petit Poucet 05/02/2007 21:43

Ce blog donne vraiment envie de découvrir Verdun.

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories