Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2007 6 10 /03 /mars /2007 18:06
Chapelle Sainte Anne du Dieu du TriceDans le quartier du Dieu du Trice on trouve... l'Allée du Dieu du Trice. Original, non ? Et devinez ce qu'il y a en bas de cette allée ? Et bien... la Chapelle Sainte Anne du Dieu du Trice ! cool, non ? (Google Maps)

Pourquoi je vous raconte ça ? Et bien... franchement je n'ai trouvé aucune info sur le net concernant cette petite chapelle, alors je n'ai pas grand chose à dire. Vous allez devoir vous contenter du petit texte qui y est affiché :

"Cette Chapelle bâtie primitivement au XVe siècle par les pères de l'abbaye de Saint Airy, en resta dépendance jusqu'en 1790. Wary Varlet, abbé de Saint Airy, y fit placer en 1520 une statue du "Dieu de Pitié", du sculpteur Gaget de Bar le Duc.

Cette oeuvre, transportée à la Cathédrale en 1755 sur la demande des chanoines, fut brisée à la Révolution par le citoyen Carage de verdun.

Remplacée en 1755 par un modeste Christ, celui-ci fut retrouvé dans les ruines de la chapelle en 1804.
Une statue représentant Sainte Anne (L'Education de la Vierge) fut installée sur l'emplacement de la Chapelle du Dieu du Trice.

Cette chapelle fut anéantie en 1916 par un obus ennemis, reconstruite en 1922 par les soins de Mr Louis de France ; elle se situait une dizaine de mètres en arrière de sa place actuelle.

Une partie de la statue de sainte Anne, et plus particulièrement la vierge, fut retrouvée dans le terrain situé au n°11.

Ayant subi de graves dommages par la tempête de 1999, elle fut remise en état par un groupe de bénévoles, et de nombreux dons.

Trice vient du fait que cette chapelle se trouvait au milieu de terrains incultes (trice, devenu le mot friche), on retrouve ce nom orthographié de façon différente (le grand trise à Belleville)".

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les monuments
commenter cet article

commentaires

verdunois 01/07/2017 10:11

Après avoir quitté Verdun depuis une cinquantaine d'années, j'ai effectué un retour aux sources pas plus tard qu'hier 30/06/2017 je suis repassé dans les endroits qui ont émaillés mon enfance , le clair de lune, le dieu du trice, la rue Saint Sauveur ou j'habitais, l'église Saint Victor ou j'ai fait ma communion, les fameuses processions avec les reposoirs etc, etc....d’où ma recherche de signification de cette chapelle, j'en sais désormais un peu plus, merci .

patriarch 06/07/2010 20:24



Mon oncle habitait pas loin de cette chapelle du même côté que cell-ci. en face il y avait un "lotissement" de petites maisonnettes de plein pieds.


 


Cette chapelle servait de reposoir lors des processions qui partaient de l'église St Victor. C'était dans les année 45-50 et j'habitais rue St Sauveur entre l'hospice et le petit pont vers la rue
St Victor et la brasserie !!


 


Ciao !!



lechopied 06/02/2008 09:49

mon grand père Hauswald, possesait un jardi au Dieu du Trice, j'ai m^me une photo de lui dans on jardin..je demanderai à mon parrain , le frere de ma mère s'il connait l'origine de cette chapelle..!bises à bientot, bernard dit l'ours

B 29/11/2007 01:02

Merci pour la photo et le texte, j'aimais beaucoup m'arrêter devant cette chapelle, petit...

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories