
Un petit carton d'invitation remis par Maurice Delamarche, violoniste de talent et accessoirement Président de l'Orchestre de Chambre de la Meuse, nous a conduit, ce week-end, au concert de présentation de la saison 2009 de cette formation musicale au château des Monthairons (
Google Maps).
Créé au début des années 80 par Maurice Delamarche himself, l'Orchestre de Chambre de la Meuse (OCM) regroupe aujourd'hui une bonne douzaine de cordes accompagnées d'un clavecin, d'un hautbois et de deux soprani aux voix cristallines.
Placé sous la direction de Jérôme Chilla, cet ensemble s'est donné comme double mission d'explorer l'époque baroque en nous faisant découvrir le patrimoine meusien.

Après cette prestation au
château des Monthairons, vous pourrez donc suivre l'OCM lors de ses prochaines apparitions à la grande église de Dugny-sur-Meuse (le 26 avril), à l'église de Dun-sur-Meuse (le 10 mai), au village détruit de Bezonveau (le 6 septembre), et pour les journées du patrimoine à l'église de Laimont (le samedi 19 septembre) et à la sous-préfecture de Verdun (le dimanche 20 septembre).
Je ne vous cache pas que les disques de musique de chambre ne courent pas les étagères chez Bertaga, mais un petit voyage dans le temps ne fait pas de mal, surtout lorsque la prestation est de qualité.
Un grand merci à Maurice Delamarche pour ce carton d'invitation (c'est le monsieur tout au fond à gauche derrière la dame blanche).
Et pour vous mettre en bouche, voici un extrait du
Stabat Mater de Pergolèse en provenance directe du
site de l'OCM.
Articles connexes :