
Le petit village de Lachalade dans l'Argonne meusienne (
Google Maps) est réputé pour son tourisme vert (certains l'appellent même Lachalade verte).
L'abbaye fut fondée vers 1120 et devint cistercienne en 1128. Elle profita d'une période de prospérité jusqu'au XVe siècle, en particulier grâce aux vergers qui inondaient Lachalade de fruits.
Comme il n'y avait pas d'église dans cette abbaye, Lachalade
frisée frisait le ridicule. On décida donc d'en construire une à partir du XIIIe siècle, et c'est elle que nous pouvons encore admirer aujourd'hui accolée aux bâtiments abbatiaux.
Les moines cisterciens furent à l'origine du développement industriel dans la vallée de la Biesme. On leur doit ainsi briqueteries, verreries, forges et moulins. Les mécréants, eux, devaient souvent se contenter de la culture et de la transformation de l'osier, activité dont il était difficile de sortir. D'où l'expression "être embarqué dans le panier à Lachalade".
Au moment de la Révolution française, les quelques moines qui vivaient encore là décidèrent de louer les lieux à un gentilhomme verrier qui en devint rapidement propriétaire lors de la vente des biens du clergé. L'église abbatiale devint paroissiale, ce qui lui permit de survivre tant bien que mal à la Révolution.
En 1851, l'abbé Chaput, entreprit alors une restauration qui durera pas moins de trente ans. C'est notamment à lui que l'on doit la magnifique rosace du XVe siècle que vous voyez sur la photo. Je sais, vous vous dites : "comment ça une rosace du XVe siècle contruite au XIXe siècle ?". Et bien tout simplement parce que Chaput n'avait pas beaucoup de sous, et qu'il avait chipé une autre rosace pour la mettre dans son église. Et savez-vous où il avait dégoté sa rosace le bougre ? A Verdun ! Oui, Mesdames et Messieurs, il s'agit de la rosace de l'ancienne abbaye de Saint Vanne, aujourd'hui disparue.
Pas mal endommagée pendant les deux guerres mondiales, l'abbaye cistercienne de Lachalade sort tout juste d'une campagne de restauration et n'attend plus que votre visite.
Autres photos : Articles connexes :