
Il y a maintenant près de trois mois j'avais écrit un
article sur l'oeuvre de Ligier Richier représentant le squelette de René de Châlons en l'église St Etienne de Bar-le-Duc. A cette occasion j'avais évoqué une vieille carte postale qui traînait à la maison quand j'étais gamin.
Et bien figurez-vous qu'en passant chez mes parents l'autre jour j'ai retrouvé cette carte postale entourée de quelques livres qui traînent encore sur les étagères de ce qui fut ma chambre.v
La carte est datée du 13 octobre 1933, le cachet de la poste faisant foi. A cette époque l'église St Etienne s'appelait encore Eglise St Pierre, c'est pourquoi on peut lire au dos :
Bar-le-Duc - Eglise Saint-Pierre - Tombeau de René de Châlons, Prince d'Orange (1554). Oeuvre de Ligier Richier - Louise de Lorraine, son épouse, le fit élever en mémoire et comme symbole de son amour. Le coeur de René de Châlons avait été mis dans un étui de vermeil et placé dans sa main gauche.
C'est marrant mais moi, quand je suis en vacances, j'envoie plutôt un paysage bucolique qu'un corps en putréfaction, fut-il en pierre. Et vous, auriez-vous envoyé une carte postale comme celle-ci ?
Article connexe :