
A Damvillers se trouve une statue du peintre meusien le plus connu du Monde : Jules Bastien Lepage. Jusque là pas de surprise puisque le bonhomme est né dans cette bourgade meusienne. Ce qui est plus surprenant c'est qu'elle est l'oeuvre de son copain Auguste. Ben oui quoi ! Auguste Rodin. La classe, non ?
Pour la voir il suffit de quitter la route principale et de prendre la deuxième à droite en venant de Verdun. Ensuite, vous vous garez près du cimetière. C'est en effet en marge de ce cimetière que se trouve le tombeau du peintre et de sa famille (G
oogle Maps).
Le monument a été commandé à Rodin cinq ans après la mort du peintre et il l'a réalisé entre celui de Victor Hugo (qui se trouve au Panthéon) et celui de Balzac (Visible Boulevard Raspail à Paris).
La statue représentant Jules, la palette et le pinceau à la main, fut inaugurée le 24 septembre 1889 devant une foule de personnalités.
Elle échappa ensuite miraculeusement à la fonderie lors de la Première Guerre mondiale grâce à l'intervention d'un officier allemand amateur de Rodin qui l'avait mise de côté. La statue sera finalement retrouvée à Metz en 1919.
Pour l'annectode, il semblerait qu'
un autre exemplaire de cette statue soit exposé dans les jardins d'un musée de Los Angeles.
Sur le monument en arrière plan, en forme de... heu... colonne, sont gravés les noms des principales oeuvres de Jules : Jeannes d'Arc, les foins, l'amour au village, Saison d'octobre, et des dizaines d'autres.
Tout cela vaut le coup d'oeil alors la prochaine fois que vous passerez à Damvillers n'oubliez pas de faire un petit arrêt.
Articles connexes :