
Si vous vous retrouvez dans un lieu bondé de gros soûlards rougeauds en culotte de peau traditionnelle se dandinant de droite à gauche en chantant sur de la musique bavaroise, c'est que votre GPS vous a encore joué un tour et que vous n'êtes pas au musée de la bière de Stenay mais à la fête de la bière de Munich (
Google maps).
A Stenay, la visée est bien plus... pédagogique, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est vraiment impressionnant, tant par la multiplicité des objets exposés (45.000 !) que par les différents angles sous lesquels est abordé le sujet.

Il est bien sûr question d'histoire, puisque le musée retrace l'évolution de ce breuvage du néolithique jusqu'à nos jours ; mais il est aussi question de chimie, de géographie, d'ethnographie, de sociologie, d'économie, etc.
Vous découvrirez les matières premières qui composent la bière et l'impact qu'a eu la révolution industrielle sur la fabrication, le conditionnement et la distribution de ce breuvage fermenté.
Une salle entière est également consacrée à l'imagerie et à la publicité. Des affiches anciennes permettent d'analyser et de décrypter la représentation des enfants, des femmes, des ouvriers, mais aussi de la monarchie ou du Sacré sur ces supports publicitaires.
J'ai particulièrement apprécié la fin de la visite. Il s'agit de la reconstitution d'un bistrot, prétexte à une présentation sociologique de ce lieu de perdition. Un vrai régal !
Comme dans la plupart des musées, la sortie se fait par un espace boutique/taverne qui ravira ici les amateurs de bières.
Au final on sort de ce "plus grand musée de la bière au monde" (1.400 m² tout de même) ravi de connaître un peu mieux cette boisson moussue et pétillante à boire avec modération.
Oups ! J'allais oublier de vous signaler que le musée de la bière a un
site Internet qui date de l'époque où les numéros de téléphone n'avaient que 8 chiffres. C'est sans doute son seul véritable défaut ;-)
Article connexe :