Moi qui suis incapable de distinguer un filtre à huile d'un filtre à air et qui n'ai, en général, pas d'affinité particulière avec les gens qui se vantent de la taille de leur pot d'échappement, je me suis retrouvé ce week-end au circuit Flemming de Thierville pour assister à des courses poursuites sur terre.
En fait j'y allais pour voir une amie et supporter son amoureux de pilote, le célèbre n°7, j'ai nommé Jean-Luc Lemoine (il paraît que ce n'est pas son vrai nom, mais c'est sous cette identité qu'il apparaît dans la liste des pilotes engagés).
Le principe de la course poursuite semble assez simple : vous mettez entre cinq et quinze véhicules motorisés sur la grille de départ, vous leur faites effectuer quelques tours de piste, puis vous regardez l'ordre d'arrivée. Vous recommencez l'opération une deuxième fois en inversant la grille de départ, puis une troisième fois, l'ordre de départ étant cette fois déterminé par les résultats obtenus lors des deux premières courses.
Et si j'ai bien tout compris, c'est le meilleur qui gagne à la fin, à condition que son bolide ait résisté aux dégâts qui lui sont infligés (tonneaux, chocs avec les adversaires, etc.)
Toutefois, afin d'être sûr que l'on compare bien la qualité des pilotes, on les classe préalablement dans différentes catégories allant du "Kart 2CV" à la "monoplace 1700-2000cc" en passant par la "Tourisme 1400-1700cc". C'est justement dans cette catégorie que courrait notre favoris du jour.
Et comme on criait très fort dans les tribunes... il a gagné !