
Ce site magnifique, agrémenté d'un parcours de santé de 6 km reliant Belleray à Dugny, est une invitation à la promenade (et au footing pour les plus courageux) entre une falaise (qui se transforma en Falouse au cours des siècles) et la Meuse (
Google Maps).
Un des principaux intérêt des grottes de la Falouse est d'avoir été occupé par les hommes presque en continue depuis la période néolitique jusqu'à la période moderne ; en témoignent les fragments de hâches et d'outils de silex datant de 3000 av. JC, ainsi que des céramiques de l'époque gallo-romaine découverts sur le site.
Autre trace de l'histoire : une borne rappelle la division de l'Empire Carolingien de Louis le Pieux (le fils de Charlemagne) entre ses trois fils lors de la signature du Traité de Dugny en 843. C'est ainsi que furent créées la Lothargie (dont une partie devint la Lorraine), la Germanie et la Francie.
A partir du XIIe siècle la carrière fut exploitée, d'abord en surface puis dans des galeries souterraines, pour en extraire des blocs de calcaires dont certains, aisément transportés sur la Meuse, serviront à la construction ou à la fortification des monuments locaux (Cathédrale de Verdun, Eglise fortifiée de Dugny, ponts, etc.)
L'importance stratégique du site est reconnue en 1907 par la construction de l'ouvrage de la Falouse (avec des mitrailleuse et tout et tout), qui verrouille la vallée de la Meuse en amont de Verdun, ouvrage qui devient en 1916 une des porte d'accès au front.
Bref, encore un coin hyper sympa 100% pur Meuse.