
En recherchant des informations sur Verdun je suis tombé sur un blog que son auteur a brillament intitulé
Crème de Morue.
On y apprend, qu'en des temps reculés, d'honnètes verdunois se rendaient régulièrement à la Pharmacie PEQUART (peut-être s'agit-il de Victor PEQUART, Maire de Verdun de 1906 à 1908 ?) pour y acheter de la Crème de Morue de conception locale. Bel euphémisme pour qualifier la détestable huile de foie de morue que des générations de pauvres enfants ont dû ingurgiter, sous la menace du martinet, pour pallier à leurs carences en vitamines A et B et en Omega-3.
J'imagine d'ici le pharmacien en train de cuire les foies de morues à la vapeur, puis écraser et laisser décanter des foies cuits pour en extraire l'huile. Quelle horreur !
Que tous les petits verdunois se rassurent : la Pharmacie PEQUART n'existe plus aujourd'hui !
Edition du 13/11/2007 :
jjoa m'informe que la publicité est tirée d'un livre datant de 1901. Il se pourrait donc bien que le rebouteux décanteur d'huile de morue ne fût autre que le Maire de Verdun en personne ! Ce pourrait-il que ce secret de fabrication se soit transmis de Maire en Maire depuis des lustres ? Ce pourrait-il qu'aujourd'hui encore Arsène Lux fabrique en cachette de la crème de morue dans les sous-sol de l'Hôtel de Ville ?