
Une bien belle photo de la tour Saint-Vanne ayant attiré notre regard dans le livre "Verdun - Histoire, patrimoine, Art de vivre" (Photographie de Christian Legay), nous nous sommes mis en quête de cet édifice.
Problème : le livre en question n'indique pas précisément l'emplacement de la tour. On y apprend juste que ce vestige de l'Abbaye de saint-Vanne, fondée en 952, se situe "dans les quelques 20 hectares de la citadelle".
Petit coup d'oeil sur le plan de la ville de Verdun distribué par la Maison du Tourisme. Aucune trace de la dite Tour. Bizarre... mais bon... qui dit quête, dit recherche. Nous voilà donc partis à l'aventure en direction des remparts de la Citadelle.
Après des heures de marche arrassantes sous un soleil de plomb, il faut bien nous rendre à l'évidence : la tour n'est pas visible du chemin qui borde les remparts de la citadelle et il n'y a aucun moyen de pénétrer sur ce terrain qui appartient toujours à l'armée. Le rempart est d'une hauteur vertigineuse, et la seule entrée visible est une grille garnie de fil de fer barbelé (
Google Maps).
Un autochtone, amicale et pacifique, nous confirmera qu'il est impossible d'accéder à la tour. Il nous informera par ailleurs que la municipalité projette d'acheter ce terrain militaire, de sécuriser le site et de l'ouvrir au public.
En attendant ce jour, sûrement lointain, vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur cette Abbaye en lisant cet extrait du livre d'Edmond Pionnier (1901)
Vous pouvez aussi parcourir cet extrait des Mémoires de la société Philomatique de Verdun (Tome XI, 1889), qui "a pour objet de rappeler tout ce que la Société Philomathique aurait voulu faire pour sauver les précieux restes de l'antique Abbaye et dans quelle mesure il lui a été donné de réaliser ses projets"
Articles connexes :